Pauline Alphen – Les Eveilleurs

Les Eveilleurs

Pauline Alphen

2010

Couverture Les Eveilleurs tome 1
Résumé tome 1 :

 

Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad, dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d’accès difficile. Malgré la disparition précoce de leur mère, la mélancolie de leur père et le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d’aventures. Des aventures comme celles qu’elle lit dans les livres de la tour interdite où s’est réfugié son père depuis la disparition de sa femme, comme celles que lui lisait sa mère, ou comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre. Mais Claris est persuadée que les aventures n’arrivent jamais aux filles. L’avenir va lui montrer qu’elle ne peut pas se tromper davantage…

 

Mon avis :

 

Je n’avais jamais entendu parlé de ce livre jusqu’au jour où on me l’a offert. Je ne savais pas trop quoi en penser, alors j’ai commencé à lire et…
J’ai tout simplement adoré. Au départ, j’avoue avoir eu du mal à entrer dans l’histoire, mais en prenant bien le temps, j’ai commencé à être happée, et je ne voulais plus en sortir ! J’ai trouvé ce livre vraiment expressif : il a un sens, quelque chose à faire passer. Je ne pense pas que tout le monde le prendra comme moi, mais je le vois un peu comme une « analyse » du monde à travers l’histoire. Et celle-ci s’ étend à tout : analyse des mots, des couleurs, de la nature, de ce qu’est l’Homme, des machines, et de l’imaginaire.
Parlons des personnages : Claris, celle qu’on pourrait dire l’héroïne (oui, il y a plusieurs points de vue au fil des chapitres) est… comment dire ?… a du caractère, beaucoup de caractère. Bien que je la trouve un peu « gamine » parfois, les circonstances font que je la comprends. Jad son frère, est bien plus mature, et avec lui, on réfléchit. Ugh est adorable, point ! Ensuite, Blaise et Chandra sont trop mignons. Les Borges sont excellents, je les adore.
J’ai beaucoup aimé les Carnets de Sierra que l’on retrouve avant chaque partie du livre : ce sont des réflexions sur la lecture et les lecteurs, j’ai vraiment beaucoup aimé !

 

En conclusion :  Un livre génial, vivement la suite !

 

Mes personnages préférés : (Y’en a tellement !)
Ugh, je peux pas m’empêcher de l’adorer.
Chandra, lionne de mère !
Maya et Bahir, magnifique couple, magnifiques connaissances !

 

Ma note : 10/10

 

Chloé Nonie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *