Pink Martini

En termes de musique, vous n’avez certainement pas les mêmes goûts que moi. Et c’est plutôt normal car à moins d’un hasard extraordinaire, nous serions tous … des clônes. Cette introduction ne sert en fait qu’à préciser qu’à la manière des critiques littéraires, cet avis est purement subjectif ! Aujourd’hui, nous allons donc parler de Pink Martini !

Pink Martini ? Jamais entendu parler ! 

Bon, en quelque sorte, c’est plutôt normal vu que c’est un groupe de musique qui a connu son succès dans les années fin 1990-2000. On entend beaucoup moins parler d’eux en ce moment, ce qui se comprend plus ou moins car leur style de musique est parfois inconnu par certaines personnes. Cependant, ils sortent toujours des chansons, leur dernier album date de 2016.

D’accord, mais sans ça… ils font quoi ?

Ah, je te devine impatient, lecteur lambda de te faire découvrir un style de musique que je trouve fabuleux : le Jazz latino ! Imagine-toi une scène de film où un personnage se trouve dans un gala de charité bien fréquenté, une lumière tamisée, une ambiance décontractée, un martini à la main, écoutant un groupe jouant du jazz avec trompettes, contrebasses, et même violons si on est un peu fous. Et bien c’est quasiment ÇA, Pink Martini. C’est un groupe que tu pourrais trouver dans cette ambiance-là. Mais c’est une explication vulgarisée et ma foi assez vague. Pour nos amis mélomanes, c’est un style qui couple les rythmes latino-américains (ceux qu’on peut trouver dans le cha cha cha, la samba, la bossa nova, la rumba… Plein de choses qui finissent en « a » !) et le jazz des Etats-Unis. Il englobe deux catégories, le jazz brésilien (bossa nova, samba..) et le jazz afro-cubain (Salsa, mambo, songo, son cubain…) Pink Martini chantera majoritairement sur ce dernier. Le groupe joue donc du jazz latino dit Latin Jazz mais aussi du Lounge, du classique, du jazz …

Fantastique ! Cependant, qu’ont-ils d’intéressant ? 

Tout d’abord, je te dirais : ne les juge pas parfaits dès le début, lecteur lambda ! Pink Martini a encore plein d’atouts.  Déjà, ce serait bien de faire une présentation de ce groupe qui compte douze musiciens. Les trois plus connus sont China Forbes (chanteuse), Storm Large (chanteuse aussi) et Thomas Lauderdale (pianiste et chanteur). Le groupe a été créé en 1994 et son premier album a été Disque d’Or en 1997 en France. Donc, premier essai et carton plein ! Ensuite, sache qu’ils ont quand même à leur actif douze langues parlées dans leurs chansons : anglais (beaucoup), espagnol (beaucoup aussi), français, (Quoi ? Vous ne connaissez pas Sympathique ! Oooh, quand même !) en italien (Una notte a Napoli, Amado Mio), en portugais (Tempo perdido), en allemand, (Ich dich liebe), en japonais (Kikuchiyo to Mohsimasu), en hébreu (Ocho Kandelikas) et plein d’autres en napolitain, croate, persan, mandarin, roumain, arménien …

Je suis totalement happé par cette présentation ! Mais, où peut-on donc entendre parler d’eux ?

Le groupe Pink Martini est sur Twitter, sur Facebook leur nouvel album, « Je dis Oui ! » est disponible non seulement sur Youtube mais aussi en CD dans les magasins près de chez vous (vous vous en doutiez bien !).

Une petite anecdote…

Pink Martini est devenu populaire en France notamment grâce à « Sympathique » (1997), chanson utilisée dans un spot de publicité pour la Citroën Xsara Picasso en 2000, quasiment aussi culte que la voiture !

Athys Doumerc