Prev-addict 2

Les élèves de seconde du Lycée Théophile-Gautier œuvrent pour le projet de territoire de prévention des conduites addictives : « Prev-addict 2 ».

Cette action coordonnée par Yohan Mercier, infirmier conseiller technique de la Direction Académique des Hautes-Pyrénées, financée par l’Agence Régionale de Santé vise à prévenir les conduites addictives en milieu scolaire et s’inscrit dans une démarche globale d’éducation à la citoyenneté et à la santé à l’école.

Au cours de la première étape de ce projet, les élèves formés ont mis en place des stands à l’entrée du lycée, dans le cadre de l’opération« Moi(s) Sans Tabac ». Ces Lycéens ont incité leurs camarades consommateurs à arrêter de fumer. C’est un défi collectif, qui consiste à accompagner les candidats à l’arrêt et à les soutenir en novembre et même jusqu’au 14 décembre, afin qu’ils multiplient les chances de réussir ce sevrage.

De nombreux jeunes ont reçu un kit d’aide à l’arrêt, ainsi que de la documentation, d’autres ont pu calculer le coût de leur consommation, ou bien tester leur dépendance. Le jeu « tire ta clope » : réflexion sur la cigarette plaisir ou la cigarette besoin a eu beaucoup de succès. Enfin, les élèves volontaires ont pu mesurer le taux de monoxyde de carbone dans l’air expiré grâce à un test respiratoire.

Les Lycéens fumeurs peuvent ainsi, en toute connaissance, faire des choix responsables pour leur santé et leur bien-être.

Francine De Prada