Prévention sommeil

Les élèves sont souvent fatigués, manquent d’attention et de concentration.
En moyenne, nos adolescents dorment moins que leurs aînés.
L’utilisation des écrans (smartphones, tablettes, écrans d’ordinateurs..), en particulier le soir, retarde en effet l’heure de leur endormissement. La lumière bleue émise par les écrans bloque la sécrétion de la mélatonine, hormone produite naturellement pas l’organisme qui régule les rythmes biologiques.


De ce fait dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), tous les élèves de première du lycée participent à une information sur le sommeil et les troubles liés au manque de repos.
Lors de ces séances, ils peuvent évaluer leur propre fatigue à l’aide de l’échelle de Pichot et tester leur somnolence grâce au test d’Epworth.
Ils s’entraînent également à la sieste flash et découvrent l’application Mon coach sommeil développée par le réseau Morphée et labellisée par mHealth Quality. Cette application aide à retrouver et à maintenir un sommeil de qualité.

Et enfin ils profitent d’une séance de relaxation, dont de nombreux élèves angoissés ou stressés voient immédiatement le bénéfice sur leur scolarité.

Francine de Prada