Prisoners

Fiche technique

De : Denis Villeneuve (Incendies…)

Avec : Hugh Jackman (X-men, Le Prestige), Jake Gyllenhaal (Brothers, Prince of Persia), Paul Dano (Little Miss Sunshine, There will be blood) Erin Gerasimovich, Kyla Drew Simmons…

Genre : Thriller/Drame

Durée : 2h33

Date de sortie : 9 octobre 2013

© 8:38 Productions - http://www.allocine.fr/film/fichefilm-180887/photos/
© 8:38 Productions – http://www.allocine.fr/film/fichefilm-180887/photos/

 

Synopsis

L’histoire commence en ce jour grisâtre de Thanksgiving, dans la banlieue non moins grisâtre de Boston. Un couple et leurs enfants, les Dover, se rendent pour l’occasion chez leurs amis les Birch. Dans l’après-midi, les deux fillettes, Anna Dover et Joy Birch, quittent le domicile seules et ne rentrent pas. Commence alors une enquête menée par l’inspecteur Loki (Jake Gyllenhaal) qui découvrira sous cette double disparition une combinaison de meurtres, d’enlèvements, et de séquestrations…

Victimes, témoins et criminels s’entrecroisent dans ce policier qui pose les questions de la culpabilité, de la vengeance et de l’auto-justice engendrant la folie ; le spectateur devient malgré lui un complice de plus en plus horrifié et attend en retenant son souffle l’issue finale comme une délivrance. La tension pesante du fait de la musique (basses omniprésentes), d’une lumière grise toujours plus sinistre et déclinante (quand l’action ne se passe pas la nuit) et de la qualité de la prestation des acteurs (Hugh Jackman déborde d’agressivité) ne laisse aucun temps mort.

Bien que le film soit un peu prévisible et très ancré dans la culture américaine par moments, sa complexité et son originalité justifient la critique du Hollywood Reporter et Variety : «  le cinéaste québécois a accouché d’un thriller psychologique, sombre, terrifiant et poignant ». Avis aux amateurs de Zodiac et Seven (David Fincher), du Silence des Agneaux ( Jonathan Demme) et de Mystic River (Clint Eastwood) : à voir absolument !

Sources : Le Nouvel Observateur, Allociné.

Lucie Haye

Bande annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *