Quand j’étais petit….

C’est lors des toutes dernières répétitions, dans un théâtre des Nouveautés encore vide, que nous sommes allés à la rencontre des acteurs et musiciens du spectacle Quand j’étais petit, j’étais une limace.

Cette création originale, qui fait se croiser la chanson et le théâtre, est née de l’association artistique de Sylvain Duthu, chanteur et musicien du groupe Boulevard des Airs et de Fanny Violeau, comédienne dans la troupe toulousaine Mega Super Théatre. Sur scène, ils sont accompagnés au piano par Julien Grassen Barbe (rappeur, beatmaker, jazzman) et Fabien Duscombs à la batterie (La Friture moderne, Le Tigre des Platanes…)

Mais comment et pourquoi Sylvain Duthu, que nous connaissons principalement au travers de la musique de Boulevard des Airs et de ses photos, s’est-il retrouvé à écrire, mettre en scène et jouer une pièce de théâtre à destination du jeune public ?

Tout ceci est né d’une proposition faite un jour par Emmanuel Gérard, le programmateur musique du Parvis, au groupe BDA, de créer un spectacle musical pour jeune public.

L’une des missions du Parvis, labellisé scène nationale depuis 1991, est en effet de s’affirmer comme l’un des lieux de production artistique de référence nationale, avec des résidences d’artistes et des créations dont il organise la diffusion. La Scène Nationale Tarbes-Pyrénées met dès lors à disposition des artistes des lieux de vie, de création, des moyens financiers, techniques et humains.

Le groupe BDA, pris par d’autres échéances, en particulier celle de la sortie de son prochain album prévue en août ou septembre 2018, a finalement abandonné l’idée de ce spectacle. Mais cette opportunité de pouvoir réaliser une création avec le soutien logistique et financier du Parvis, était toutefois difficile à refuser. C’est pourquoi Sylvain est entré en contact avec Fanny Violeau, une de ses amies, comédienne et dont il savait qu’elle avait déjà travaillé sur des projets à destination d’enfants et d’adolescents.

Ils se sont rencontrés à plusieurs reprises. A partir de leur réflexion est née l’idée de créer une forme hybride de spectacle entre théâtre et concert avec pour fil conducteur la phrase « Moi quand j’étais petit, …. »

Pour écrire la pièce, nous avons  demandé à nos amis de compléter la phrase « quand j’étais petit, je pensais…., je croyais… ». Chacun d’eux nous a envoyé ses anecdotes et c’est à partir de ce vivier d’informations que le travail de création du spectacle a commencé. Sylvain a écrit et composé les chansons en moins d’une semaine ! L’écriture à deux du texte est ensuite allée très vite. J’ai une idée, il la valide. Il a une idée, je la valide. Artistiquement parlant, on est sur la même longueur d’ondes, nous explique FannyCette complicité qui existe entre Fanny et Sylvain se ressent d’ailleurs aussi dans leur jeu d’acteurs et le duo fonctionne très bien sur scène.

Les musiciens ont eux aussi amené leur touche personnelle. Ils ont su apporter quelques modifications aux chansons qu’avait écrites Sylvain mais ils ont également composé toutes les musiques qui accompagnent les scènes de théâtre.

C’est une création pour jeune public mais qui s’adresse aussi aux adultes. C’est en fait autant pour les petits que pour les grands ! On ne s’ennuie pas un instant. Visuellement c’est beau avec une remarquable utilisation du rétroprojecteur. Les musiciens en live rendent le spectacle hyper dynamique. Cela apporte beaucoup au jeu des acteurs. Et les chansons on les garde en tête. L’efficacité du chanteur-compositeur Sylvain Duthu est indéniable ! nous confie Louis qui a eu le privilège d’assister à une répétition.

Faire du théâtre est quelque chose de nouveau pour Sylvain au point qu’il sera sans doute plus inquiet mardi lors de la première au moment de monter sur la scène du théâtre des Nouveautés qu’il ne l’est lorsqu’il chante avec BDA. L’enfance est un thème qui revient souvent dans mes chansons, le thème de la mémoire aussi… Quand j’étais petit…. Des mots pour s’amuser et pour rêver, des mots pour dire ou pour se souvenir. C’est beaucoup de poésie parce que c’est du langage qui reste. On a besoin de ce regard-là en tant qu’adulte, de ce regard « merveilleux », ce regard neuf et ébahi sur le monde. Il faut savoir garder sa curiosité, déclare-t-il.

Grace au partenariat avec le Parvis, ils vont assurer plusieurs représentations devant des élèves de primaire au cours de la semaine. Ils vont sans doute jouer devant plus de 1000 enfants venant de tout le département. Ils se produisent au théâtre des Nouveautés le mardi 15 mai à 10h00 et à 14h30 pour les scolaires ;  le mercredi 16 à 10h00 (scolaire) et à 19h30 pour tout public et c’est déjà complet ! Les séances du jeudi 17 mai à 10h00 et à 14h30 sont réservées aux scolaires. Vous pourrez assister à leur dernière représentation le samedi 19 mai à 19h30 à l’Espace Robert-Hossein à Lourdes.

 Hélène Lafitte