Le concept

ThéoNet, le journal scolaire nouvelle génération

Il y a quatre ans, en avril 2012, le premier numéro de ThéoNet, le journal du lycée Théophile-Gautier, paraissait sous la forme d’un magazine numérique. Ce calaméo feuilletable sur le blog du lycée est sorti sous cette forme, toutes les six semaines, pendant plus d’un an.

Durant l’été 2013, l’équipe de ThéoNet, en recherche constante d’innovation, a décidé de changer totalement de concept en proposant un site d’informations réactif et interactif. Le rythme de publication a été modifié en conséquence : chaque semaine, de deux à cinq articles sont mis en ligne. Nous traitons des sujets variés pris dans l’actualité locale, mondiale ou technologique et susceptibles d’intéresser nos lecteurs.
Parallèlement, nous accordons une place importante à l’actualité lycéenne et nous cherchons à aborder des sujets pratiques, comme ce fut le cas avec une vidéo de présentation du portail Admission Post-Bac. Notre journal est ainsi devenu un vrai vecteur de communication dans notre lycée.

Certains articles intègrent des liens vers des ressources extérieures ou sont complétés par des vidéos et des interviews. Cet enrichissement multimédia important est accessible à la fois depuis notre site et notre chaîne YouTube. Précisons que ThéoNet réalise ses propres vidéos et que leur montage est effectué par nos soins.

Nous sommes bien sûr présents sur les plus grands réseaux sociaux : Facebook, Twitter, YouTube. Cette forte activité nous permettant d’attirer beaucoup de nouveaux lecteurs et de développer notre interactivité.

En novembre 2015, ThéoNet s’est lancé dans la réalisation d’un journal télévisé, ThéoCourant, qui est diffusé sur notre Chaine Youtube après chaque période de vacances scolaires.

A l’occasion de son quatrième anniversaire, ThéoNet s’est offert un « relookage » et vous dévoile son nouveau visage.

Notre équipe, très soudée, est composée d’une quarantaine élèves et de six professeurs. De la rédaction à la correction en passant par la mise en page et la gestion du site, les élèves sont très impliqués dans toutes les étapes de l’élaboration du journal.

Pour résumer, ThéoNet est un journal de lycéens à l’écoute de son lectorat, toujours en quête de perfectionnement et animé de la volonté profonde d’être en phase avec son époque et ses techniques.

Un site internet en phase avec son époque

Le site de ThéoNet devrait vous plaire : il est simple, intuitif et la lecture en est agréable. Vidéos, photos, interviews, sorties, événements, actualités du lycée, tout est là, mis à jour en temps réel pour vous garantir une information claire et précise.

ThéoNet sur tous vos ecrans

Un enrichissement multimédia complet.

Notre journal s’accompagne d’un enrichissement multimédia qui complète la lecture : fichiers audio, vidéos, pages web, ou documents intégrés dans le corps des articles, sur  notre chaine youtube. Ainsi vous pouvez télécharger directement un podcast sur votre baladeur pour l’emporter partout avec vous.

FacebookYouTubeTwitterPrésent partout et pour tous !

ThéoNet est présent sur les plus grands réseaux sociaux pour vous permettre de connaitre toutes les nouveautés, à tout moment et n’importe où.

Image1

Respect du droit à l’image et des droits d’auteur

La rédaction de ThéoNet accorde une grande importance au respect du droit à l’image et aux droits d’auteur.

Lors de l’inscription dans l’établissement, nous proposons aux représentants légaux de l’ensemble des élèves de signer un formulaire par lequel ils nous autorisent à publier les images et les vidéos sur lesquelles leurs enfants apparaîtraient. Nous nous engageons à ce qu’aucun élève dont les parents ont refusé de nous donner leur accord ne figure sur les photos que nous publions.

La quasi totalité des photos qui illustrent nos articles ont été prises soit par nos soins — ces images sont sous « Creative Commons« — soit par des tiers qui autorisent la reproduction de leurs clichés. Dans ce cas, elles proviennent de Flickr, réseau social permettant l’échange de photos — l’auteur du cliché et l’adresse internet du fichier sont alors indiqués.

creativecommonsbig

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *