Pôle France Sabre #2

Le 5 janvier 2019 avait lieu la première épreuve de Coupe du Monde à Budapest. Nos sabreurs M20 (juniors), à peine rentrés de vacances, se sont donc rendus en Hongrie afin d’y disputer cette compétition sélective pour intégrer l’équipe de France.

C’est reposé de ses vacances passées dans son île de La Réunion et sans pression particulière, car ayant peu d’espoir d’accrocher une sélection, que Jules Géraud aborde ce tournoi. Avec 5 victoires sur 5, il sort premier à l’issue de la phase de poules et tombe dans un tableau pouvant lui laisser espérer aller assez loin dans la compétition. « Aller loin », c’est ce qu’il fait en enchaînant les victoires : 15/11 sur l’allemand Stefan Frieheim, 15/9 face au russe Alexander Merkushkin. Même l’anglais Barnaby Halliwell ne peut rien contre lui (15/13). En quart de finale, Jules affronte l’italien Matéo Cederle. Une victoire lui assurerait une place en demi-finale et donc son premier podium en Coupe du Monde Junior, lui qui n’est que junior 1 ! Malgré l’enjeu, Jules bat avec beaucoup de maîtrise son adversaire par 15 touches à 11.


Le voilà donc au moins médaillé de bronze ! L’argent et l’or ne sont pas loin… A un match…. Mais encore faut-il battre en demi-finale, le russe Vlasdislav Pozdnyakov, l’un des meilleurs sabreurs juniors du moment.

Vous pouvez retrouver la vidéo de ce match, qui se termine hélas par une défaite pour Jules… par 15 touches à 14…

Mais Jules ramène de cette Coupe du Monde une très belle et très prometteuse médaille de bronze et l’espoir peut-être d’être sélectionné en équipe de France Junior pour disputer les Championnats d’Europe et du Monde qui se dérouleront au printemps.


L’EuroSabre s’est déroulé à Meylan le 13 janvier 2019. Cette compétition européenne a rassemblé 300 jeunes sabreurs de la catégorie M17 (cadets) issus de 20 nationalités différentes.

Oscar Sans sort premier à l’issue des poules, ce qui aurait dû lui assurer un tableau plutôt facile. Mais dès sa première rencontre de la phase éliminatoire, en 64ème, il rencontre le palois Pierre Blasco, sabreur qu’il connait bien pour l’avoir rencontré à de très nombreuses reprises sur différents tournois. Lors de ce match, qui comme nous l’a confié Oscar, « aura sans doute été le plus difficile de sa compétition », il s’impose par 15 touches à 13.


Les confrontations qui suivent se déroulent sans trop de difficultés : Oscar enchaîne les victoires sur des scores de 15 touches à 7, 15 touches à 9….
Même le 16ème de finale qui l’oppose à Henri Gaudin, palois contre lequel il a perdu lors du Sabre d’Or en novembre dernier, est une formalité pour lui. Oscar a en effet su tirer des enseignements de sa finale ratée au Sabre d’Or et a abordé ce match de manière plus posée, laissant venir son adversaire plutôt que de chercher à l’attaquer.

Match après match, Oscar s’est ouvert les portes des quarts de finale, puis de la demie et de la finale au cours desquelles il a rencontré successivement l’Espagnol Santiago Madrigal puis les Français François Maruelle et Alexandre Lacaze qu’il bat tous sur le score sans appel de 15 touches à 9.


Oscar s’offre ainsi une très belle victoire en coupe d’Europe qui lui assure une place en équipe de France M17 pour les prochains championnats d’Europe qui auront lieu à Foggia en Italie et du Monde qui se dérouleront à Torun en Pologne.
Nous aurons donc beaucoup de plaisir à le suivre au printemps sur ces compétitions internationales.

L’équipe de ThéoNet