Sortie au planning familial

Pour la troisième année, les élèves de première scientifique ont effectué une visite au siège de l’association de planning familial 65 , 6 place du marché Brauhauban à Tarbes. Cette rencontre a été organisée par Mme Goua de Baix.
Par groupe d’environ 12 élèves à chaque fois, ils ont dialogué une heure durant avec deux animatrices de l’association, spécialement formées pour animer ce type de dialogue. La semaine précédente, les élèves avaient écrit, de manière anonyme, une ou plusieurs questions sur des papiers sur le thème de la sexualité, de la contraception, du consentement, des relations filles-garçons… Ces questions ont ensuite été « tirées » au sort, commentées et discutées entre élèves avec l’aide des animatrices.

Ces temps d’échanges sont ainsi l’occasion d’évoquer les différents moyens de contraception existants, de parler des infections sexuellement transmissibles et de découvrir ainsi un lieu de dialogue dans la ville à l’écoute des adolescents. L’association est un espace d’accueil et d’aide pour les personnes rencontrant des problèmes familiaux ou sociaux sur ces questions. Elle les orientent vers les professionnels les plus adéquats (médecin, gynécologue, centre de planification familiale…)

La séance sert d’introduction à la partie « devenir homme ou femme » qui va être traitée en sciences de la vie et de la terre et est remobilisée en introduction à cette occasion. Comme les années précédentes, les échanges se sont déroulées dans une atmosphère de respect et de confiance qui ont permis des échanges très intéressants. Nous remercions les animatrices pour leur accueil.

Caroline Ecorchon