MPS au Pic du Midi

Pour clôturer tout un trimestre consacré à étudier les éclipses de Soleil, les 80 élèves de seconde qui suivent l’enseignement d’exploration « Méthodes et Pratiques Scientifiques » sont allés découvrir les installations scientifiques du Pic du Midi. Cette sortie, prévue de longue date, correspondait à une journée de maintenance du grand télescope Bernard-Lyot, qui, ainsi, a pu être visité.

©Sophie Sadou
©Sophie Sadou

Arrivée en téléphérique au Pic du Midi, véritable forteresse.

Gérard Coupinot, ancien directeur scientifique du Pic, Olivier Espagnet, Philippe Mathias, Sylvain Rondi, animateurs scientifiques de l’Observatoire Midi-Pyrénées, ont été nos guides durant toute cette journée. Par petits groupes, nous avons découvert les instruments d’observation du Pic. Nos guides, passionnés d’astronomie et très au fait des activités scientifiques qui sont menées au Pic, nous ont expliqué de façon simple le principe et l’intérêt des appareils.

Nous avons ainsi visité le télescope Bernard-Lyot, grand télescope équipé d’un miroir de 2 mètres ; il est situé dans la grande coupole visible depuis Tarbes. Équipé du NARVAL, un spectropolarimètre stellaire, il permet d’étudier les étoiles, leurs champs magnétiques ainsi que leur influence sur la vie des étoiles et des planètes qui les entourent. Toutes les installations sont thermostatées à la température extérieure (il y faisait très froid…) pour qu’il n’y ait pas de givre ou de condensation sur les miroirs et lentilles, ce qui empêcherait les observations.

©Sophie Sadou
©Sophie Sadou

 Le télescope Bernard-Lyot (TBL)

Nous avons également visité le coronographe dont le principe sommaire est d’occulter la partie « ronde » très éblouissante du soleil, comme lors d’une éclipse totale, permettant ainsi d’observer la couronne solaire et les protubérances (éruptions solaires), phénomènes qui peuvent avoir des effets sur Terre, notamment affecter les télécommunications.

©Sophie Sadou
©Sophie Sadou

 Le coronographe

Au Pic on effectue également des mesures d’aérologie (étude des caractéristiques physiques et chimiques de l’air).

©Sophie Sadou
©Sophie Sadou

 Station météo, mesures aérologiques

 Nous avons également visité le musée et visionné de petits films retraçant la naissance de ce haut lieu de l’observation céleste. Le temps était magnifique. Nous avons ainsi pu profiter pleinement du panorama, identifier différents sommets des Pyrénées, reconnaître les différents massifs (granitiques, calcaires)…

©Sophie Sadou
©Sophie Sadou

Gavarnie, la Brèche de Roland

… et pique-niquer sur la terrasse ensoleillée !

©Sophie Sadou
©Sophie Sadou

Pique-nique sur la terrasse de l’observatoire

Une bien belle journée qui laissera des souvenirs inoubliables…

©Sophie Sadou
©Sophie Sadou

Sophie Sadou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *