Sortie d’intégration !

En ce début d’année scolaire, une sortie d’intégration pour les 2°6 et 2°9 a été organisée au jardin Massey par Madame Ecorchon, professeure de SVT et Madame Derouault, professeure de physique-chimie. Les accompagnateurs ont proposé aux élèves de résoudre de nombreuses énigmes relevant de différentes matières. Cet après-midi s’est conclu par un goûter.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous sommes allées interroger Mme Ecorchon. 

 Avec qui et comment avez vous eu l’idée de ce projet ? 

Caroline Ecorchon : « Madame Derouault et moi-même avions décidé de faire cette sortie, car nous avions remarqué que l’intégration des secondes issus d’établissements différents pouvait être difficile. Dans certaines classes, il faut parfois un trimestre pour que l’ensemble des élèves apprenne à se connaître. Cela permettra aussi à nos lycéens d’avoir un rapport plus détendu avec les professeurs et de casser la barrière de la relation élèves-enseignants. »

 Qu’aviez-vous prévu pour cet après-midi ? 

C.E : « On a cherché à former des groupes d’élèves venant de collèges différents. Nous avions prévu des défis qu’ils devaient remporter dans le jardin Massey et les enseignants se sont dispersés pour assurer le bon déroulement. »

Quels résultats attendez-vous de ce projet ? 

C.E : « On espère un meilleur esprit de groupe dans les classes ainsi qu’un climat d’entraide entre les élèves. »

Quels résultats avez-vous constatés après la sortie ?

C.E : « Je pense qu’il est encore trop tôt pour voir les résultats s’agissant de la relation enseignants-élèves. Au niveau relationnel entre lycéens, je ne peux pas me prononcer car je ne suis pas l’une d’entre eux. »

Nous avons également recueilli les impressions de quelques élèves. 

Mme. Ecorchon avait précisé qu’il y aurait des défis dont un sportif. Les élèves n’ont pas été surpris par le déroulement de l’après-midi, même si beaucoup d’entre eux espéraient plus de défis s’approchant d’une véritable course d’orientation. Pour eux encore, la sortie intervenait un peu trop tard dans l’année et était trop courte pour créer de nouveaux liens. Mais ils ont tout de même passé un bon après-midi et appris à mieux connaître leurs camarades. Cela a été une expérience très intéressante, à renouveler dés l’année prochaine.

Ibtissem Amara , Solène Deutsch & Lou Beurier-Perez.