Sur le toit du monde !

Lors de la coupe du monde junior de sabre qui s’est déroulée à Bourges, Charles Colleau a confirmé son titre de champion d’Europe décroché il y a quelques semaines à Novi Sad en Serbie. Il a réalisé l’exploit de décrocher le titre mondial après une journée de compétition très forte en émotions.

En effet, comme au championnat d’Europe, sa route a malheureusement croisé celle de son coéquipier Jean-Philippe Patrice.

Et comme au championnat d’Europe, ce quart de finale restera sans doute l’un des matchs les plus difficiles pour Charles. Mené 6 touches à 1 par un Jean-Phi explosif et visiblement déterminé à prendre sa revanche, il ne s’est pas laissé déstabiliser et est revenu à une touche à la pause (7 touches à 8). A partir de là, la rencontre a été  très accrochée et les deux sabreurs se sont retrouvés sur un score de parité à 14 touches à 14.

Cette fois encore, l’ultime touche de Charles prive Jean-Philippe d’une médaille mais le titre de Charles aura à coup sûr quelque peu consolé son camarade.

Après une demi finale, assez facilement gagnée 15 touches à 11 contre le Russe Gladkov Andrey, Charles s’est retrouvé en finale face à un autre Russe, Anatoly Kostenko.

Une finale très accrochée ! Mené 13 touches à 12, Charles ne tremble pas et assène à son adversaire  les trois dernières touches qui le mènent à la consécration suprême.

Vingt et un an après, il rejoint ainsi dans la légende le seul champion du monde junior que le sabre français comptait jusque-là, le champion olympique Damien Touya, lui aussi Tarbais et ancien élève de « Théo ».

L’année prochaine, Charles entrera dans la catégorie sénior. Nous espérons que ses coéquipiers de l’équipe de France Jean-Philippe, Baptiste, Hugo, toujours juniors, auront acquis de l’expérience lors de ces championnats du monde et qu’ils glaneront des titres à leur tour.

Retrouvez l’interview que Charles a accordée à ThéoNet dans son ancien lycée.

Hélène Lafitte, Louis & Tom Lefèvre