The rugby world cup !

Vendredi 18 septembre 2015 débute à Londres  la 8ème édition de la coupe du monde de rugby.

Dans le mythique stade de Twickenham, la cérémonie d’ouverture précédera le coup d’envoi du premier match entre le pays hôte l’Angleterre et l’équipe des Fidji.

La France sera dans la poule D. Elle affrontera le Canada, l’Irlande, la Roumanie et dès samedi elle jouera face à l’Italie à 21h00.

Le XV de France a commencé sa longue préparation début juillet. Les Français ont déjà affronté l’Angleterre en matchs aller-retour et l’Ecosse. Un bilan plus ou moins convaincant avec une victoire et une défaite contre le XV de la Rose, puis un court succès 19 à 16 face au XV du Chardon.

D’après leur entraîneur Philippe Saint-André, l’objectif des Bleus est la finale : avec une poule à leur avantage, ils devraient avoir toutes les chances de se qualifier pour les quarts de finales.

S’il termine premier de son groupe, le XV tricolore risque alors d’affronter l’Argentine, sa bête noire ; en revanche, s’il finit deuxième, il sera sans doute opposé aux redoutables All Blacks, tenants du titre et grands favoris de la compétition.

S’ils franchissent cette étape, les Bleus pourraient retrouver les Australiens ou le XV de la Rose en demi-finale.

Les Français parviendront-ils enfin à être champions du monde après deux échecs en finale face à l’Australie en 1999 et à la Nouvelle-Zélande en 2011 ?  Quel pays remportera cette huitième édition de la Coupe du monde ? Réponse à l’issue de la finale qui se déroulera à Londres le samedi 31 octobre.

Colhin Iborra, Maxime Pianfetti et Hugo Soler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *