« Théo » à Barcelone !

Les élèves de Terminales du Lycée Théophile-Gautier ont effectué un voyage linguistique et pédagogique à Barcelone du 27 au 31 Mars 2017 accompagnés par leurs professeurs, Mesdames Ransou et Vergez et Messieurs Sastourné et Sommacal.

Avant d’être accueillis en famille à 17 kilomètres de Barcelone à Cerdanyola del Vallés, les élèves ont d’abord arpenté les ruines romaines d’Empuries datant du 1er siècle avant J.C et dont la découverte remonte à 1908. Ils ont ainsi pu admirer les mosaïques des maisons seigneuriales et le Forum romain.

Le lendemain la visite de la ville de Barcelone commençait par la journée dédiée à Antonio Gaudi.

En passant devant la Casa Batlo et la Casa Milà (dite – La Pedreda -), les lycéens atteignaient la Sagrada Familia pour une visite mémorable dans un mélange de mystique et de couleurs qui les a laissés sans voix.

Suivant le chemin de Gaudi, ils ont déambulé dans le Parc Güell et ont profité d’une vue exceptionnelle de la ville.

Les visiteurs se sont aussi attardés dans les vieux quartiers du centre-ville. Le quartier gothique, les Ramblas et le marché de la Boqueria ont eu beaucoup de succès.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avant d’aller découvrir le musée des sciences Cosmos-Caixa, le groupe scolaire tarbais a navigué sur une Golondrina afin de contempler les infrastructures du port de Barcelone (programme du Bac) et les luxueux Yatchs qui y sont amarrés.

Le séjour se terminait par l’incontournable Camp Nou, temple du Barça où les Théophiliens ont pu admirer la salle des trophées et l’immensité du stade.

Enfin, il restait encore à comprendre l’identité catalane à travers l’art par l’intermédiaire du musée national des Arts de Catalogne mais surtout grâce à l’oeuvre d’un des plus célèbres catalan : Salvador Dali. Ainsi, les élèves ont apprécié l’ensemble des œuvres réalisées par l’artiste, génie de son temps dans l’art du surréalisme.

Le retour se faisait avec des souvenirs plein la tête avant d’attaquer les révisions pour l’examen du Baccalauréat.

Pascal Sommacal