« Théo » étape du rallye citoyen

Mardi 8 avril avant la sonnerie de 8h, la présence de militaires dans le hall du lycée n’aura pas échappé à certains. Pas de plan vigipirate ou autre manœuvre des forces armées en cette matinée pluvieuse. Les militaires en question attendent l’arrivée de 121 élèves de collèges et lycées du département pour participer à un rallye citoyen.

Après une collation prise dans le réfectoire 3 du lycée, les élèves des collèges Gaston-Fébus (Lannemezan), Paul-Valéry (Séméac), Paul-Eluard, Pradeau-La Sède, Massey (Tarbes) et des lycées Victor-Duruy (Bagnères de Bigorre), René-Billières (Argelès-Gazost) et Reffye (Tarbes), sont répartis par groupes d’une quinzaine chacun. Objectif de la matinée : parcourir la ville de Tarbes selon un circuit imposé de neuf étapes en répondant à un questionnaire portant sur les Guerres Mondiales, la Défense, la citoyenneté…

Les collégiens et lycéens ont ainsi pu découvrir la ville de Tarbes sous son aspect historique et militaire. Les arrêts à la maison natale de Foch, au Monument aux Morts des Allées Leclerc, aux archives départementales, au lycée Théophile-Gautier (plaques commémoratives à l’entrée), à l’Inspection Académique (plaque en mémoire d’instituteurs morts au combat),à la Préfecture, à la Mairie ou encore au Premier Régiment de Hussards Parachutistes ont permis aux élèves de prendre conscience de l’importance de l’engagement citoyen et du rôle de la Défense notamment en cette période où nous commémorons le centenaire de la Première Guerre Mondiale. Les militaires des régiments tarbais ont ensuite présenté aux élèves du matériel militaire tel que des armes, des engins blindés, des écrans de contrôle… Une journée très instructive pour les collégiens et lycéens du département !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

François Redon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *