« Théo » fête les 70 ans de la « Sécu »

En 1945 naissait la Sécurité Sociale, un système d’assurance visant à protéger les salariés face aux risques maladie, accidents du travail, vieillesse, et à compenser les charges liées à la présence d’enfants. 3 minutes pour comprendre la Sécurité Sociale !

Un système qui progressivement sera étendu aux travailleurs indépendants (agriculteurs, artisans, etc) et nous accompagne à chaque étape de notre vie. Film « La vie en plus ».
L’institution doit aujourd’hui faire face à des défis majeurs comme le vieillissement de la population. Son équilibre financier souffre encore de la crise économique et de l’élévation du coût de la médecine. Et elle est aujourd’hui critiquée pour ses déficits, même si de nombreux sondages témoignent de l’attachement des Français pour la Sécurité Sociale.
Cette institution figure aussi dans les programmes de la filière ES, en première, parce qu’au coeur de la cohésion sociale, et en terminale comme outil de la politique de lutte contre les inégalités.
Aussi répondant à une invitation de Monsieur Armengaud (Directeur Adjoint de la CAF et coordonnateur du programme des 70 ans de la sécurité sociale) deux classes encadrées par leurs professeurs de SES ont travaillé plusieurs semaines sur le sujet.


La première 3 ES a réalisé un travail sur le système français d’assurance-maladie. Les recherches des élèves ont abouti à la réalisation de panneaux d’affichage sur des thèmes tels que la couverture maladie universelle, les déserts médicaux ou encore la prévention. Pour faciliter leurs recherches ils ont été suivis par Céline Albert et Bruno Sanjou respectivement responsable du Pôle Gestion Dossier Client et responsable du Pôle Relation Client. Ils ont rencontré les élèves à deux reprises ; une première fois pour les aider dans leurs recherches et l’autre pour assister à la présentation orale du travail une fois terminé.

Idem pour la terminale 4 ES qui s’est intéressée plus particulièrement au rôle de la CAF et a élaboré des panneaux relatifs au nouveau dispositif des allocations familiales, à la question des aides au logement étudiant, au RSA, etc. Cette classe a, elle, bénéficié de l’appui d’Amandine Domec, responsable de la plateforme téléphonique de la CAF.


Les productions réalisées ont été présentées dans les locaux tarbais de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie  et de la Caisse d’Allocations Familiales, à l’occasion d’un déplacement in situ des classes.

Amandine Belvèze & Claude Lapoutge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *