ThéoNet à Paris

L’équipe de ThéoNet a clôturé cette année scolaire en se rendant à Paris. Le but de ce court séjour était de visiter plusieurs médias (radio, télévision, presse écrite) et d’aller à la rencontre de journalistes.

Nous avons visité les locaux d’Europe 1 et vu en particulier le Studio Merlin : l’un des plus grands studios de la radio qui accueille des émissions en public telles que Bonjour la France ou Le Grand rendez-vous, le dimanche.

Nous avons pu assister depuis la régie à l’émission  Rien ne s’oppose à midi, avec Matthieu Noël, Eva Roque et Guy Carlier. Une occasion unique de découvrir l’envers du décor d’une émission  radio réalisée et diffusée en direct ! A l’issue de celle-ci, nous avons eu la chance de nous entretenir avec les techniciens réalisateurs radio et le journaliste animateur Matthieu Noël dans une ambiance chaleureuse.

Assister à l’enregistrement de Quotidien sur TMC, avec Yann Barthes a été pour nous une riche expérience. Nous avons ainsi découvert un autre visage de ces émissions télévisées, notamment le rythme en coulisses, particulièrement intense, afin que tout ce qui passe à l’antenne se déroule sans accroc.

Nous nous sommes également rendus dans les locaux du journal Le Monde, une visite des plus enrichissantes. Le bâtiment regroupant la totalité des services Web, vidéo, journal papier aussi appelé print en interne et le service Snapchat est réellement gigantesque, un peu labyrinthique même et accueille plus de 480 journalistes alimentant la totalité des médias du Monde. Deux journalistes du service Web nous ont guidés à travers les locaux, tout en ayant à cœur de répondre à nos questions puis nous ont amenés à la rencontre des différents acteurs du Monde qui nous ont expliqué en détail et avec enthousiasme leur rôle dans la rédaction. À notre surprise, le service Snapchat, qui est le plus petit, comporte uniquement six journalistes alors qu’il touche chaque jours près de 5 millions de personnes via l’application Snapchat. Les très nombreux journalistes des services Print et du site Web sont eux disposés dans de grands open spaces.
Nous avons eu le grand plaisir de pouvoir nous entretenir avec Franck Johannes, l’un des rédacteur en chef du Monde. Ils nous a rapidement retracé l’historique du journal, sa ligne éditoriale et expliqué les problématiques que rencontre actuellement Le Monde en format papier : une augmentation de l’âge de ses lecteurs et abonnés et peu de nouveaux jeunes lecteurs, ceux-ci n’étant pas attirés par la version papier du journal. Cela a pour conséquence une baisse importante des ventes depuis quelques années. Le Monde reste cependant l’un des rares journaux à être rentable. A terme, le format papier des grands quotidiens français risque de disparaître au profit du format web qui est lui en pleine expansion.
Le service web du site lemonde.fr est le seul pour lequel une rédaction, basée aux Etats-Unis, prend le relais lorsque celle de Paris s’arrête de travailler. Le Monde assure ainsi un service d’informations en continu sur son site web 24h sur 24h.
Le service vidéo réalise et diffuse sur sa chaine Youtube Le Monde  des reportages relayés sur le site lemonde.fr

En cette fin d’année scolaire, nous voulons remercier tous les lecteurs et rédacteurs qui font vivre chaque jour notre journal et adresser des remerciements particuliers à Eva Roque, journaliste et chroniqueuse d’Europe 1, Romain Geoffroy du Monde, pour nous avoir ouvert les portes de leurs médias, mais également aux présentateurs et animateurs avec lesquels nous nous sommes entretenus.

 Athys Doumerc