Un été à Osage County

De : John Wells (The Company Men, Dossier Smith)

Avec : Meryl Streep (Le Choix de Sophie, Voyage au bout de l’enfer, Sur la route du Madison…), Julia Roberts ( Pretty Woman, Ocean’s Eleven, Erin Brockovich…), Ewan McGregor (Moulin Rouge, The Island, Stars Wars), Chris Cooper, Julianne Nicholson…

Genre : Comédie dramatique

Durée : 2h01

Date de sortie : 26 février 2014

© Wild Bunch Distribution - http://www.allocine.fr/film/fichefilm-186179/photos/
© Wild Bunch Distribution – http://www.allocine.fr/film/fichefilm-186179/photos/

Synopsis :

Lorsque Beverly Weston disparaît, ses trois filles Ivy, Barbara et Karen, rejoignent leur mère dans le domicile familial. Cette dernière, atteinte d’un cancer, ingurgite beaucoup trop de médicaments dont les effets indésirables, ajoutés à son tempérament explosif et lunatique, engendrent des discordes. En effet, Violette Weston a un don pour deviner ce qu’on lui cache et aucun membre de cette famille en apparence respectable ne sera épargné. C’est dans l’atmosphère étouffante d’un mois d’août en Oklahoma que les secrets, les rancœurs et les déceptions trop longtemps étouffés sont prêts à exploser…

Adapté de sa pièce August : Osage County par Tracy Letts, ce film utilise toutes les ficelles du théâtre : personnages hauts en couleur, péripéties, rebondissements et coups de théâtre à foison, crises de fous rire ou de larmes, clichés, gifles, aveux, chute…

© Wild Bunch Distribution - http://www.allocine.fr/film/fichefilm-186179/photos/
© Wild Bunch Distribution – http://www.allocine.fr/film/fichefilm-186179/photos/

Appréciations

Le scénario, très travaillé, offre des dialogues croustillants et des répliques cinglantes, mais à vouloir attribuer un problème à chaque membre de la famille, il en devient un peu artificiel : pas moins de 11 situations — dont la gravité augmente crescendo — sont dévoilées. Bien sûr ces péripéties arrivent à point nommé, ce qui évite les temps morts, mais la surenchère des sous-intrigues — dont certaines, en plus d’être prévisibles, n’apportent pas grand-chose — rallonge le film qui aurait été plus concentré et plus dynamique en une heure et demie.

On peut aussi déplorer le côté statique qui étire encore le film : peu de déplacements, des décors restreints, des scènes de discussions très (voire trop) longues. Ces choix, qui découlent des origines théâtrales du film retranscrivent parfaitement la pesanteur due à la chaleur écrasante et à l’atmosphère tendue, mais toute la vivacité des joutes verbales perd en intensité. A titre d’exemple, la scène du repas dure 18 minutes pendant lesquelles la seule action réside dans la conversation qui, bien qu’animée et d’un humour décalé et cynique, peine à maintenir l’attention.

En fait, toute la crédibilité du film tient au prestigieux casting, d’ailleurs nommé meilleur ensemble d’acteurs au Screen Actors Guild Awards 2014. En effet, le jeu des acteurs est toujours juste et dosé, sauf peut-être celui de Juliette Lewis (incarnant Karen Weston). Celle-ci pousse la niaiserie et la naïveté à l’excès, d’autant que le doublage donne en français un résultat insupportable qui accentue encore le caractère superficiel du personnage, sa prestation en devenant vraiment trop décalée par rapport aux autres. De leur côté, Meryl Streep (qui sait être détestable tout en inspirant la pitié) et Julia Roberts, époustouflantes, ont respectivement été nominées meilleure actrice et meilleure actrice dans un second rôle aux Oscars et aux Golden Globes 2014.

 

© Wild Bunch Distribution - http://www.allocine.fr/film/fichefilm-186179/photos/
© Wild Bunch Distribution – http://www.allocine.fr/film/fichefilm-186179/photos/

 

Agréable et bien joué mais trop long, ce film est presque du théâtre filmé, dans le genre du Prénom d’Alexandre de la Patellière et Mattieu Delaporte ou de Huit femmes de François Ozon, pour la trame des retrouvailles familiales qui finissent mal.

Lucie Haye

Source : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=186179.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *