Un séjour tant attendu !

Depuis plusieurs années, les élèves sinisants de Terminale ont la chance de pouvoir participer à un voyage en Chine.

Cette année, 24 lycéens de première et de terminale LV2-LV3, ont participé à une nouvelle aventure en Chine prenant la forme cette fois d’un échange scolaire. Les Théophiliens étaient accompagnés de Mme Bernès-Heuga, leur professeur de chinois et de M. Saüquère, professeur d’italien.

Le projet de cet échange scolaire avait débuté deux ans plus tôt suite à la mise en relation des deux établissements par Mme Hyvernaud, Chargée de mission linguistique et pédagogique du Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Shanghai. Après de nombreux échanges électroniques avec Mme Zhou Ping, professeur de français dans le lycée partenaire, le projet d’échange avec le lycée Jincai de Shanghai a finalement vu le jour et le moment tant attendu du départ est arrivé !

Après avoir atterri à l’aéroport de la capitale chinoise, les lycéens ont été accueillis par une guide locale et ont immédiatement commencé leur programme très chargé de visites de Beijing : Place Tian An Men, Colline du Charbon, Cité Interdite, Temple du Ciel ou encore Temple des Lamas, principaux sites visités sans oublier la superbe excursion à la Grande Muraille et la balade dans les Hutong en cyclo-pousse.

Trois jours plus tard, ils quittaient Beijing, marquée par les traces du passé et symbole des traditions chinoises pour partir découvrir une toute autre ville, Shanghai. Après treize heures de train et 1200 kms parcourus, ils arrivaient dans cette mégalopole de 24 millions d’habitants, centre économique et financier de la Chine et célèbre pour ces milliers de gratte-ciels. La collègue de français du lycée Jincai les attendait à la gare avec un bus pour les accompagner dans l’établissement. Les Théophiliens étaient logés dans les dortoirs pour étudiants étrangers, mangeaient à la cantine du lycée et avaient des temps de rencontre avec les correspondants chinois même si ces derniers n’étaient pas très disponibles en début de semaine à cause d’examens de mi-semestre, équivalents à notre bac blanc. Ils ont également visité la vieille ville et son quartier commerçant, riche en restaurants de spécialités shanghaïennes, l’incontournable Musée de Shanghai avec ses collections de Bronzes anciens, de Jades, de peintures et calligraphies, de céramiques et autres céladons…. mais ils ont aussi eu la chance de monter au sommet du plus haut gratte-ciel de la ville, le Shanghai Center. Une excursion d’une journée dans un petit village typique ; avec ruelles et canaux, dans la campagne avoisinante leur a permis d’apprécier une ambiance différente. Le séjour s’est terminé dans les familles des correspondants chinois. Durant une matinée, les élèves ont assisté à des cours puis ils ont rejoint leur famille pour une immersion totale de deux jours. Les sacs à dos chargés de provisions par les familles d’accueil chinoises, des images et des souvenirs plein la tête, les élèves étaient tous heureux malgré tout de rentrer pour raconter ce si beau voyage à leur famille.

Marie-Noëlle Bernes-Heuga