Une pluie de médailles !

Le championnat de France de Sabre des moins de 17 ans s’est déroulé cette année à Dunkerque. Huit de nos Théophiliens ont traversé la France pour représenter dignement Tarbes et son Pôle France Sabre.

Lors de la compétition individuelle, Alexandre Stacchetti et Luc Deborde, deux de nos jeunes et nouveaux élèves de seconde, ont atteint le tableau des 32èmes. Ils se sont classés respectivement 27ème et 19 ème sur 50 compétiteurs engagés. Noah Lavigne et Rémi Cadène, eux aussi élèves de seconde, finissent 8ème et 9ème de ce championnat de France.
Rémi Pogu échoue aux portes de la finale et termine au pied du podium à une très prometteuse 5ème place.
Enfin trois de nos Théophiliens, Jules Géraud, lui aussi élève de seconde, Florian Schickelé et Sébastien Patrice, élèves de première ont réussi a atteindre le carré final.

La première des deux demi-finales a vu s’opposer Florian Schickelé, qui, il faut le rappeler, a réalisé une très belle saison lors des compétitions internationales et Jules Géraud, sorti premier des poules le matin. Mais l’expérience de Florian a parlé ! C’est lui  qui s’est imposé (11 touches à 15) face à Jules qui n’a toutefois pas démérité et qui ramène une belle médaille de bronze.
Sébastien Patrice a remporté lui aussi sa demi-finale par 15 touches à 11 pour retrouver donc en finale un Florian Schickelé, à la fois compagnon d’entraînement et camarade de classe. Ce duel presque fratricide tournait à la pause en faveur de Sébastien sur le score de 8 touches à 2. Florian a réalisé une fabuleuse remontée à 12 touches partout mais Sébastien, dans un final à suspense, s’est imposé 15 touches à 13.

Les trois places du podium du championnat de France 2017 de Sabre des M17 ont été fièrement occupées par trois de nos cadets.

Lors de la complétion par équipes, l’Amicale Tarbaise d’Escrime championne de France 2016, composée de Florian Schickelé, Jules Géraud, Noah Lavigne et Rémi Cadène, a su conserver son titre. Ils ont affronté et battu en finale l’équipe de Géménos dans laquelle évoluait Sébastien Patrice.

Le week-end dernier les juniors entraient en lice à Charleville-Mézières dans les Ardennes pour disputer le championnat de France de sabre des M20. Comme pour les cadets, le Pôle s’est brillamment illustré en plaçant 7 tireurs dans les 10 premières places. Jean-Philippe Patrice (ex du Pôle) a été sacré champion de France et son frère Sébastien, après son titre conquis en cadet la semaine précédente, est monté sur la 3ème marche du podium avec son camarade Clément Perrier. Baptiste Dubarry, Maxime Pianfetti et Quentin Vervoitte se sont également distingués dans cette compétition nationale en terminant respectivement 7ème, 9ème et 10ème. Ce week-end, ils iront disputer le dernier circuit national de la saison à Monaco.

Nos Théophiliens ont donc été, une fois de plus, nombreux à occuper les plus hautes marches du podium national. Un grand bravo à eux pour ces remarquables performances !