Une semaine d’échanges à « Théo »

Dans le cadre du projet Erasmus +, le lycée Théophile-Gautier a accueilli vingt-deux lycéens de huit pays différents (Portugal, Espagne, Italie, Grèce, Croatie, Lituanie, Pologne et Allemagne).

Durant une semaine, professeurs et élèves ont tenté de leur faire découvrir une petite partie de notre riche patrimoine, toujours en lien avec notre thématique migratoire. Ils ont ainsi pu visiter des lieux comme le Pic du Midi ou la ville de Lourdes et ont pris part à différentes activités comme la visite de Tarbes, de la maison du Parc National des Pyrénées ou encore la dégustation de produits locaux. Ils ont aussi mis à jour l’e-book sur les professions ambulantes, tenu dans le cadre du projet.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En parallèle de ces activités encadrées par le lycée, certains « Théophiliens » ont investi beaucoup de leur temps et de leur énergie dans l’organisation d’activités sur le temps libre qui leur était accordé. Ils ont donc emmené leurs correspondants passer une soirée au bowling le mercredi, manger et boire un verre ensemble le jeudi soir puis le vendredi, après une « goodbye party » très conviviale au gymnase animée par le groupe tarbais Fretswing, passer un moment à la fête foraine. Un exploit d’organisation et de coordination étant donné le peu de temps libre qui était accordé et le nombre de correspondants. Des activités certes moins « culturelles » mais plus proches du quotidien de jeunes lycéens français. Il semblait en effet important de vivre ce genre de moments, loin des professeurs et du cadre du lycée afin que les jeunes puissent se retrouver entre eux, dans des lieux plus propices à l’échange. L’intérêt de ce projet n’est-il pas aussi de pouvoir échanger avec des jeunes du même âge possédant une culture différente et de connaître mieux le mode de vie et le quotidien des personnes du pays d’accueil ? C’est en tout cas ce que nous nous sommes efforcés de faire pour laisser un souvenir mémorable de cette semaine à tous !

Marie Cazenave-Tapie