Visite du LAAS-CNRS

Après avoir obtenu la seconde place du concours ALKINDI, compétition de cryptographie, au niveau régional, nos jeunes apprentis décrypteurs , Maël Térrée, Noah Benazeth, Théo Juillac-Bonnecarrerre et Louis Armanelli, élèves de 2°4 , ont eu le privilège de visiter les locaux du LAAS-CNRS à Toulouse en compagnie de François Couloigner, professeur de mathématiques de notre lycée.

Ils ont été accueillis par Marie-José Huguet, professeure d’informatique à l’INSA et responsable d’une des 26 équipes de recherche du LAAS.

Le LAAS est le Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes. C’est un laboratoire de recherche du CNRS dans le domaine des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication. Il regroupe 577 personnes, dont 36% de chercheurs et enseignants-chercheurs, 39% de doctorants et 25% d’ingénieurs, techniciens et personnels administratifs.

Ce centre de recherche, créé en 1968 par Jean Lagasse, est spécialisé dans l’informatique, la robotique, les micros et nanos systèmes ainsi que dans l’automatique. Les recherches menées au LAAS-CNRS sont valorisées dans de nombreux domaines : aéronautique, spatial, systèmes embarqués, communications, transports, réseaux, chimie, santé, environnement, énergie, défense, services…..

Au cours de leur visite, ils ont donc pu observer les différents métiers du LAAS, mais aussi le quotidien d’un enseignent chercheur.

Nos Théophiliens ont eu la chance de parler avec de jeunes chercheurs sur leur parcours, leur formation et leur motivation.

Si vous aussi vous êtes passionné par l’informatique et la recherche n’hésitez pas à demander un stage au LAAS .

Théo Juillac