We are ready now !

Le mouvement We are ready now ! plus connu sous le nom de WARN, a été lancé par des jeunes du monde entier — dont certains font déjà partie d’associations reconnues, et d’autres n’ont aucune expérience dans le domaine associatif — en vue de la COP21 organisée à Paris du 30 novembre au 11 décembre.

Le WARN propose à tous les jeunes qui le souhaitent des alternatives qui leur correspondent et facilite ainsi leur engagement. Il leur permet aussi de rencontrer de nombreux autres jeunes intéressés par cette initiative et de participer à un grand mouvement de société. Il est donc possible de passer à l’action et de mettre en pratique ses valeurs et ses envies, en effectuant un service civique, par exemple, ou encore en lançant un site de financement participatif pour soutenir un projet… En France, ce mouvement est implanté dans 21 villes.

L’action du WARN peut se définir à travers trois objectifs principaux. Il s’agit avant tout de rassembler et de mobiliser une génération. En effet, nombreux sont les jeunes qui veulent agir mais peu savent réellement comment s’engager. A travers son riche réseau, le WARN cherche à combattre ce sentiment d’impuissance et à faire en sorte qu’ils deviennent les acteurs de la société de demain. Il organise aussi de nombreux évènements  : conférences, weekends d’intégration…

Manifestations-©Slastic commons.wikimedia.org/wiki
Manifestations-©Slastic commons.wikimedia.org/wiki

Le WARN cherche également à valoriser les projets déjà existants en accélérant la réalisation de diverses initiatives. Face aux difficultés à monter un projet, le WARN propose un accompagnement personnel, notamment en mettant les porteurs d’un projet en contact avec des personnes qualifiées, mais aussi un soutien financier, en leur faisant rencontrer des épargnants qui souhaitent placer leur argent dans des projets responsables. A terme, le WARN cherche à être une structure vers laquelle un jeune pourrait se tourner naturellement et en toute confiance.

Enfin, le WARN veut être le messager d’une parole politique jeune et positive. A travers ses nombreuses actions,  il cherche à se faire entendre des politiques afin de représenter une jeunesse désireuse de participer aux décisions qui conditionnent l’avenir de notre société. L’exemple le plus marquant en est sa participation à la 11e COY (conférence de la jeunesse) qui s’est tenue à Paris du 26 au 28 novembre, quelques jours avant la COP21. Cet événement, d’une ampleur inédite, a montré une jeunesse mobilisée, solidaire, créative et responsable.

Le mouvement We are ready now ! ne cesse de prendre de l’ampleur et n’a certainement pas fini de faire parler de lui…

Valentine Daléas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *