Webcomics.fr : quand l’image surfe sur le Net

Fan de bandes dessinées ? Fasciné par les bulles ? Amateur d’histoires en tous genres ? Je connais un site qui va te plaire…

http://www.webcomics.fr/

 

Webcomics.fr a été ouvert en janvier 2007 par quatre passionnés de BD et d’internet. Il permet à des auteurs-dessinateurs de publier gratuitement leur travail. Grâce aux partenariats, les auteurs peuvent s’autoéditer (TheBookEdition), vendre des produits dérivés (Comboboutique.com)…

http://www.webcomics.fr/partners

 

© Webcomics.com
© Webcomics.com

Pour pouvoir publier sur Webcomics.fr, tu dois demander une invitation en bonne et due forme. Attention, si tu ne suis pas les consignes, tu peux te voir refuser cette invitation… Je t’explique la marche à suivre : d’abord, rends-toi sur le Forum du site (http://www.webcomics.fr/forums) ; ensuite, dans la rubrique « Demandez une invitation », ouvre la première rubrique « Avant de demander votre invitation » (http://www.webcomics.fr/forum/topics/show/147 ). Pour finir, tente ta chance !

 

Une fois que tu es membre du site, tu peux publier tes œuvres… Et les lecteurs peuvent découvrir tes bandes dessinées ou illustrations planche après planche ou chapitre après chapitre ! Je te préviens : tes lecteurs peuvent commenter ton travail, attends-toi à recevoir remarques (constructives ou non), critiques (positives ou pas), compliments (mérités ou pas du tout… Non, je blague !)…

 

Si tu le sens, tu peux aussi te lancer dans un webcomic (pour les ignares, de l’anglais web, le Net, et comic, eh bien… J’ose espérer que vous savez ce que ça veut dire !), je disais donc un webcomic collectif (dois-je vous expliquer que collectif signifie avec d’autres membres du site ? Ah, ben, c’est fait…), avec thème (comme le Webcomic de Pâques, en 2009 : http://paques.webcomics.fr/page/introduction), ou sans…

© Webcomics.com
© Webcomics.com

 

Il ne me reste plus qu’une chose à te dire, cher lecteur, avant de te laisser faire ta visite guidée : en 2011, puis en 2012, les administrateurs ont ouvert une campagne de dons pour aider au développement du site et couvrir les frais d’hébergement. Tu peux trouver plus de détails, et peut-être (j’espère !) participer, en allant faire un tour sur les Echos de Webcomics.fr (http://www.webcomics.fr/news)

 

Voilà, je crois qu’on a fait le tour ! Bonne visite…

Raphaëlle Senna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *