Zoom sur « Littérature et Société »

En 3ème, lors de notre orientation, nous avons dû choisir deux enseignements d’exploration dont l’un entre SES (Sciences Economiques et Sociales) ou PFEG (Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion) et un second enseignement parmi MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques), LS (Littérature et Société), LV3 (arabe, chinois, italien), CIT (Construction Ingénieurie Technique), SI (Sciences de l’Ingénieur) ou latin. Il était également possible de choisir une section européenne (anglais, espagnol ou allemand) ; cependant, le nombre de places étant limité, l’admission se fait sur dossier. De plus, nous pouvions aussi choisir une option supplémentaire : une LV3 ou latin.

©Hervé Cazcarra
©Hervé Cazcarra

Pour notre part, nous avons choisi Littérature et Société. Avec nos professeurs de français, Mme Glayat et d’histoire-géographie, M. Sommacal, nous avons travaillé sur deux grands thèmes : la ségrégation raciale et New-York. Pour chacun d’eux, des groupes se sont formés afin de faire des exposés sur des sujets plus ciblés.

Dans un premier temps, nous avons abordé le thème de la ségrégation raciale. A l’aide de différents supports (personnages historiques, film…), des travaux ont été réalisés, qui ont ensuite été exposés au CDI : des affiches sur l’Afrique et Mandela, Martin Luther King ou bien un journal intime fictif sur les personnages principaux du film 12 Years a Slave.

La seconde partie de l’année, nous nous sommes concentrés sur le thème de New-York, en vue de la rencontre avec l’attachée culturelle des Etats-Unis au consulat de Toulouse (vous pouvez voir l’article de cette rencontre « Théo à l’heure américaine » sur ThéoNet). Chaque groupe a travaillé sur une spécialité de la « Grosse Pomme » (culture, presse, statue de la liberté, Broadway, 11 Septembre 2011…) sous forme d’affiches représentant chacune des buildings de New-York (Empire State Building, World Trade Center…).

©Hervé Cazcarra
©Hervé Cazcarra

Loin du principe de cours classiques de français ou d’histoire-géographie, Littérature et Société favorise le travail de groupe, le partage, la recherche et la réflexion, le tout sur un fond artistique. Si vous aimez la littérature et souhaitez comprendre le monde qui vous entoure, alors Littérature et Société est fait pour vous !

Les élèves de Littérature et Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *