Zulu- Un film de Jérôme Salle

Zulu
Un film franco-sud africain sorti en 2013, réalisé par Jérôme Salle, sur un scénario de Julien Rappeneau et Jérôme Salle d’après le roman Zulu de Caryl Ferey.

La même semaine que décédait Nelson Mandela, sortait un film en lien avec l’apartheid en Afrique du Sud ; je suis allée le voir pour vous.

Des bas-fonds de Cape Town aux villas luxueuses, un policier blanc et un policier noir traquent le meurtrier d’une adolescente. Bien plus qu’un simple meurtre, c’est un véritable complot que les deux hommes mettent à jour, réveillant par là leurs démons intérieurs, nés des traumatismes de l’apartheid.

© Pathé Distribution - http://www.allocine.fr/film/fichefilm-190335/photos/detail/?cmediafile=21038412
© Pathé Distribution – http://www.allocine.fr/film/fichefilm-190335/photos/detail/?cmediafile=21038412

Mon avis :

Avec un Forest Whitaker au top et un Orlando Bloom brillant, plongée au cœur d’une Afrique du Sud qui n’est pas sortie indemne de l’apartheid. Déconseillé aux moins de 12 ans, à juste titre au vu des scènes plutôt macabres que les deux policiers découvrent au fil de leur enquête. Un film touchant pour ses personnages réalistes et humains, mais marquant par son authenticité : la blessure ne s’est pas refermée, et beaucoup de tensions n’attendent qu’une occasion pour exploser, semble nous dire Jérôme Salle.
Bref, je suis sortie de la salle silencieuse et pensive. Un peu bouleversée, je l’admets, mais pas pour les raisons qu’on pourrait penser ; ce n’est plus tant la violence et le sang qui dérangent de nos jours, mais le vrai visage de l’âme humaine et tout ce qu’un homme peut faire pour se protéger de la différence dont il a peur.

Ce film est toujours en salle (sortie le 4 décembre), n’hésitez pas à aller le voir !

Raphaëlle Senna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *