Musée de la Déportation et de la Résistance

Après un déconfinement très attendu, le musée de la déportation et de la résistance de Tarbes rouvre enfin ses portes avec une exposition temporaire du 25 mai 2021 au 20 mai 2022, parlant de la représentation de la guerre avec comme support principal la B.D.

L’exposition originelle est toujours disponible en parallèle. Elle comporte plusieurs parties retraçant l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans le monde et dans notre département, commençant par une mise en contexte avec des documents d’avant-guerre. Puis, le musée nous amène à découvrir les actions de la résistance en nous montrant le régime qu’elle a dû combattre ainsi que diverses armes.

Certains actes de résistance ont conduit à des déportations dans plusieurs camps de concentration comme Rawa-Ruska, Dachau ou Buchenwald, documentés dans cette exposition. Il y aussi une partie consacrée aux camps d’extermination notamment sur le camp d’Auschwitz Birkenau. Parmi les descriptifs de ces camps, nous pouvons retrouver les noms et les photos de déportés des Hautes-Pyrénées.

La visite se termine par la libération des camps et la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, depuis le 7 janvier 1989 ce musée perpétue le devoir de mémoire grâce à des expositions faites avec application. Ces dernières peuvent être observées gratuitement du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Raison de plus pour aller les visiter !

Emma Betbeze