Ce lundi 9 mai, jour de reprise des vacances de printemps, notre lycée arbore le drapeau bleu étoilé pour marquer cette journée de fête européenne. Depuis la veille, c’est l’effervescence : une équipe espagnole du lycée Sierra de Guara de Huesca, composée de cinq élèves et trois enseignantes apporte le soleil en ce dimanche après-midi au Jardin Massey où les attendent leurs hôtes qui ont raccourci leurs vacances pour les accueillir autour de spécialités partagées pour un goûter champêtre… rien de tel pour faire connaissance !




Mais depuis sept mois, ce sont les ordinateurs qui fourmillent… En effet, cette journée de l’Europe est l’aboutissement d’un travail collaboratif, entre collègues et lycéens européens issus d’Andernach en Allemagne, de San Giovanni in Persiceto près de Bologne en Italie, York au nord de l’Angleterre, et de Huesca. Cette idée, qui a émergé en début d’année scolaire entre collègues, a pu prendre forme grâce à la sélection du projet par la Présidence de la France à l’Union Européenne. Le 9 mai 2022 marquera donc la naissance officielle du site UnioNet, un média pour une jeunesse unie dans sa diversité culturelle.






Ce lancement a été l’occasion de rassembler divers acteurs autour de l’Europe pour les lycéens : des expositions telles que « l’Europe : c’est possible » traitant des mobilités européennes pour les jeunes et « Unie dans la diversité » prêtées par l’association IMA’J – Europe Direct de Auch et animées par Lucas Kryzaniac, ou bien la présentation des « Frontières naturelles européennes » issues du site GeoImages du CNES par Fabien Vergez, Inspecteur de l’Education Nationale en Histoire-Géographie ; ou encore le témoignage de Vincent Bernard-Lafoucrière, stagiaire de l’ENA ayant passé six mois en mission au Conseil de l’Europe. Un groupe de lycéennes accompagnées d’une ancienne élève stagiaire a même participé à l’enregistrement d’une vidéo pour l’application « Danse l’Europe » !
Une journée riche en échanges qui aura permis une ouverture concrète à la réalité européenne pour les jeunes, échanges qui ne demandent dorénavant qu’à être pérennisés via le site unionet.eu, que nous vous invitons à découvrir sans plus tarder !
Hélène Francès