Une Prépa Talents à « Théo »

Le vendredi 7 mai, Yvon Manac’h, notre Proviseur, recevait Rodrigue Furcy (Préfet des Hautes-Pyrénées), Jeanine Dubié et Jean-Bernard Sempastous (députés des Hautes-Pyrénées), Gérard Trémège (maire de Tarbes), Thierry Aumage (DSDEN), Olivier Brossard (directeur de Sciences Po Toulouse), Christopher Charles (Sciences Po Toulouse) et Jean-Claude Faure (Directeur départemental des finances publiques) pour une réunion d’information sur la nouvelle classe « Prépa Talents du service public ». Lors de cette présentation, les représentants des services de l’Etat ont également répondu aux questions pertinentes de lycéens et étudiants.

Il s’agit d’un dispositif en faveur de l’égalité des chances et de la diversité dans la haute fonction publique. Il est destiné aux étudiants titulaires d’un L3 boursiers les plus méritants de l’enseignement supérieur pour préparer les concours donnant accès aux postes d’encadrement de la fonction publique.

En partenariat avec les services de l’état dans le département des Hautes Pyrénées, l’institut d’Etudes Politiques toulousain propose à ses préparationnaires de l’ouest de l’Occitanie d’être accompagnés dans la préparation du concours du ministère de l’Économie, des finances et de la relance permettant d’accéder à des postes tels que Inspecteur des finances publiques, inspecteurs des douanes, inspecteur de la DGCCFR. Les élèves pourront également passer d’autres concours en externe tels que : l’ENA, l’EHESP

Les équipes pédagogiques seront formées d’universitaires et d’enseignants en classes préparatoires aux grandes écoles du lycée pour les matières académiques, et d’agents de l’État pour les enseignements professionnalisants, les stages et le mentorat.

Sur les 1700 places au niveau national, 20 élèves dès septembre 2021 et 25 à la rentrée 2022 seront reçus à Tarbes au sein même du lycée Théophile Gautier. Les élèves boursiers ou les demandeurs d’emplois sont prioritaires et cette classe préparatoire leur est dédiée pour renforcer l’égalité des chances. Une bourse de 4000€ sera distribuée à tous les élèves inscrits dans ce cycle préparatoire et un soutien matériel pour le logement et la restauration leur sera alloué par le CROUS.

Retrouvez ci-dessous les interventions de Rodrigue Furcy, Préfet des Hautes-Pyrénées et de Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées.
Et si vous souhaitez intégrer cette « Prépa Talents du service public »,  vous avez jusqu’au 15 juin, pour vous inscrire sur le site de Science Po Toulouse.

Elie Abi Khalil