À la conquête de l’Histoire des Pyrénées

Pour le géologue, la sortie sur le terrain est un moment important qui va lui permettre de trouver des indices pour raconter l’histoire du lieu étudié, une histoire qui s’est déroulée il y a plusieurs milliards d’années.

Le 7 Octobre, les élèves des classes de première scientifique du lycée ont visité les différents sites en basse vallée d’Ossau à la recherche de témoins d’une période de l’histoire des Pyrénées.

Les structures géologiques, les roches et les fossiles observés ont permis de déduire une partie de l’histoire géologique du secteur : à la fin de l’ère secondaire, plus précisément au Crétacé (- 146 à – 65 millions d’années), une période de divergence entre la péninsule Ibérique et l’Europe a donné naissance à un sillon marin profond qui occupait l’emplacement de la chaîne des Pyrénées actuelle. Ce sillon était bordé de mers chaudes peu profondes, de lagons et de récifs.

« La sortie géologique nous a permis de passer de la théorie au concret, nous avons pu mieux comprendre notre environnement. En effet, nous avons été des témoins de l’ampleur des changements de la nature au fil du temps, mais également des avancées géologiques. Sur le terrain, nous avons mieux compris d’une manière plus ludique le thème étudié : la tectonique des plaques, l’histoire d’un modèle. » Une élève de première S.

 

Claudette Aurensan