La Région à « Théo »

Mercredi dernier a eu lieu l’inauguration des nouveaux espaces du lycée. Pour l’occasion, toute une délégation s’est rendue à Théo. Accueillis par le Proviseur M. Laporte, Mme Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, M. Kamal Chibli, vice-président en charge de l’éducation, de la jeunesse et du sport, M. Aumage, inspecteur d’académie des Hautes-Pyrénées, M. Michel Pélieu, président du conseil général, ont commencé leur visite par les nouvelles salles d’étude et la vie scolaire réaménagée. Carole Delga a ensuite officiellement inauguré le CDI. Tous ont pu découvrir la nouvelle salle informatique dans laquelle Mme Lafitte enseignait les mathématiques à ses élèves de seconde.

Nous nous tenions prêts à leur présenter ThéoNet, et nous avons été surpris de voir arriver dans le CDI une trentaine de personnes, dont des élus, des journalistes et des attachés de presse. Nous avons été honorés par l’enthousiasme des élus pour notre travail au sein du journal numérique du lycée. La visite s’est poursuivie au gymnase. Les sabreurs du Pôle France et leur entraîneur M. Baylac ont présenté leur discipline avec une belle démonstration puis M. Dousse-Plante a guidé les visiteurs vers la salle de musculation. Mme Carole Delga a d’ailleurs commenté qu’il était très rare pour les lycées d’être équipés d’une telle salle et a souligné l’engagement des professeurs d’EPS de Théo auprès des élèves.

La visite des nouveaux espaces terminée, la place a été laissée aux discours officiels. Tout d’abord M. Laporte, puis M. Aumage qui a notamment rappelé l’objectif premier des travaux : « des travaux pour vous, les élèves, pour améliorer les conditions de travail ». La présidente de la Région a clôturé l’inauguration par un discours soulignant le montant des investissements de la Région dans les lycées, dont trois millions d’euros pour la rénovation du gymnase, des salles d’études et des bureaux de la vie scolaire, ainsi que pour l’aménagement du nouveau CDI, dans le cadre historique exceptionnel de Théo. La matinée s’est achevée de manière informelle autour d’un buffet goûteux préparé par l’équipe de cuisine.

Nous étions plus de six personnes à couvrir l’événement pour ThéoNet. Ce fut une superbe occasion de nous rendre compte de la mise en place sur le terrain d’actions politiques concrètes, à l’échelle de la Région et de celle de notre lycée, ainsi que d’exercer nos pratiques journalistiques. En attendant une vidéo et l’interview de Carole Delga que nous avons réalisées, vous pouvez consulter notre page Facebook pour retrouver le live du discours de cette dernière et bien plus de contenu encore.

Julie Régnier