Du 9 au 15 avril, une cinquantaine de lycéens de seconde et de première, encadrés par quatre enseignants, partiront en Italie découvrir la Campanie, la Basilicate et les Pouilles. Un très beau programme est prévu lors de ce voyage pédagogique. Durant deux journées en Campanie , ils visiteront le centre monumental de Naples qui est le plus grand secteur classé en Europe au patrimoine mondial par l’UNESCO (1700 hectares).
Outre le Musée archéologique de Naples, le groupe arpentera aussi Pompei au pied du Vésuve avant de savourer une célèbre pizza napolitaine dans un restaurant du centre.
En Basilicate, une longue halte aura lieu à Matera, une autre ville classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. Les »Sassi » sont un remarquable ensemble d’habitations troglodytiques. Les rochers de la ville ont été creusés au point d’y dénombrer quelque cent trente églises.
Dans les Pouilles, les élèves découvriront d’abord les « trulli » d’Alberobello, des constructions carrées surmontées d’un toit conique couvert de tuiles en calcaire gris. On en compte environ 1 500 classés au patrimoine de l’UNESCO.
Après Ostuni, village blanc entouré de remparts aragonais, ils se rendront à Tarente, la deuxième ville de la région. Face à la mer, ils rencontreront leurs correspondants du lycée de Collepasso.
Enfin, ils visiteront Castel del Monte, forteresse implantée au sommet du plateau des Murges. Ce château du XIIIème siècle, construit par l’empereur du Saint-Empire, Frédéric II de Hohenstaufen a été immortalisé par le film « Le nom de la rose » inspiré de l’oeuvre de Umberto ECO.
Ce voyage donnera lieu à une exposition au sein du lycée au cours de la première quinzaine du mois de mai.
Michel Saüquère