Frantz de François Ozon

Dans l’Allemagne vaincue, en 1919, une jeune allemande, Anna, vient pleurer son fiancé chaque jour sur sa tombe. Un beau jour, elle fait la rencontre d’Adrien Rivoire, ex soldat français qui se déclare vieil ami de Frantz, le fiancé défunt d’Anna.

Frantz est un film en noir et blanc, comme l’âme des personnages, qui nous emmène en voyage à travers l’esprit humain. François Ozon nous fait découvrir l’être humain dans tout ce qu’il a de plus malsain. L’égoïsme d’Adrien, la détresse et la douleur d’Anna, le chagrin des parents de Frantz et le douloureux secret partagé entre Anna et Adrien font de ce film une pure merveille.

On y découvre l’injustice de la vie, lorsque l’assassin de Frantz reprend l’agréable cours de son existence. On y puise une leçon de courage face au sacrifice d’Anna qui préfère cacher la vérité plutôt que de faire souffrir ses beaux-parents. On y apprend aussi à réfléchir sur le mensonge et le pardon car ce dernier n’efface ni la haine, ni l’injustice et encore moins la peine. Il ne sert qu’à réconforter le coupable et à apaiser son âme.

Mais Frantz est aussi un film où les acteurs jouent à la perfection, où l’émotion semble réelle et où les images sont sublimes. On y retrouve l’ambiance de la triste Allemagne d’après-guerre, la haine palpable qui demeure entre Allemands et Français, la souffrance des pères dont les fils sont morts au combat et la détresse d’une France et d’une Allemagne qui resteront pour longtemps meurtries par la guerre.

Lucie Barresi

À propos de Lucie Barresi

Bonjour,  Je m'appelle Lucie et je suis actuellement en troisième année à l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse (Sciences Po Toulouse).  J'ai obtenu mon baccalauréat en 2018 (filière ES op sciences politiques). J'ai préparé le concours commun d'entrée à Sciences Po durant mon année de Terminale. J'ai, pour cela, intégré une prépa privée (Tremplin IEP). Par la suite, j'ai pu travailler pour cette entreprise, en parallèle de mes études en tant qu'assistante de communication.  Cette année, je suis en "mobilité". Autrement dit, je suis toujours rattachée à Sciences Po Toulouse mais je ne suis plus les cours de Sciences Po pendant un an. J'ai d'abord effectué un service civique de 7 mois au sein de la préfecture de Tarbes. Ensuite, j'ai fait un erasmus à l'Université Pablo de Olavide (Séville, Espagne).  L'année prochaine, je retournerai à Sciences Po Toulouse pour deux ans afin d'obtenir un master.  Les IEP sont différents des autres facultés ou des autres écoles. En effet, ils ne délivrent qu'un seul diplôme nommé "Diplôme d'établissement de Sciences Po". Autrement dit, il faut effectuer 5 ans pleins au sein de l'IEP pour décrocher le diplôme. Sciences Po ne délivre que des équivalences en terme de Licence par exemple. Outre cela, les débouchés sont nombreux et très divers. Tout dépend du master choisi. Les matières que nous suivons à Sciences Po sont : le droit, l'économie, l'histoire, les sciences politiques, les langues (nous pouvons aller jusqu'à 4 langues), la sociologie etc. En plus de cela, chaque année de nouveaux cours s'ajoutent à ce tronc commun.  Je me tiens à la disposition des futurs étudiants pour toute question ou renseignement supplémentaire sur le fonctionnement de Sciences Po.   

Afficher tous les articles par Lucie Barresi