Dans la mythologie celtique, deux saisons rythment l’année : la claire et la sombre. La fête de Samain annonçait pour les Celtes, le passage de la saison claire à la saison sombre ainsi que le début d’une nouvelle année. Cette fête dont la date correspondrait à la nuit du 31 octobre au 1er novembre, célébrait donc la fin de l’année et le début de la nouvelle. Les Celtes croyaient que durant cette nuit-là, les frontières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes et que les esprits rendaient visite aux vivants.
Cette célébration de Samain dont on trouve en particulier trace en Irlande et en Écosse, a progressivement été évincée par la fête de la Toussaint. Le pape Grégoire IV a choisi en 835 la date du 1er novembre comme jour de célébration de tous les saints du catholicisme. Il est supposé qu’il s’agisse d’une manœuvre d’influence pour détourner les peuples celtes des rites païens en ajoutant une fête chrétienne sur le calendrier à la même date que Samain.
Le 31 octobre, le « soir de tous les saints », « the evening of all Saints’ day », devint au fil des siècles « All Hallow’s Eve », puis « Hallowe’en ».
Lors de leur arrivée aux Etats-Unis, au milieu des années 1800, les Irlandais exportent cette fête d’Halloween et sa légende issue du conte irlandais Jack o’ Lantern.
Dans ce conte, Jack personnage méchant et ivrogne rencontre le Diable un soir de beuverie et ce dernier lui réclame alors son âme. Jack accepte en échange d’un dernier verre avant de rejoindre l’enfer mais malsain et malin, il se joue à deux reprises de Lucifer qui n’a d’autre choix que de lui promettre de ne jamais prendre son âme.
Jack décède un peu plus tard. Suite à ses problèmes d’alcool, il se voit refuser l’entrée au paradis et décide alors de se tourner vers l’enfer. Mais Lucifer est tout heureux de lui rappeler qu’il lui est impossible d’accueillir son âme, ce qui laisse Jack sans autre choix que de retourner errer sur Terre à tout jamais, chaque 31 octobre, jour de sa mort.
Pour l’aider à survivre dans le froid et le vent, le Diable lui donne une braise, que Jack protège dans un navet. Ce navet éclairé lui permet d’errer dans les ténèbres indéfiniment et de terroriser les mauvais esprits.
Pendant des années, les Irlandais ont donc conservé la tradition de creuser des navets à Halloween pour éloigner le mauvais œil, mais ils décidèrent plutôt d’utiliser des citrouilles, présentes sur place lors de leur exode massif vers les États-Unis en 1850.
Young kids trick or treating during Halloween
Aujourd’hui, Halloween est célébrée aux Etat-Unis, au Canada, en Australie, en Irlande, en Grande-Bretagne et dans les pays européens. Traditionnellement, le soir d’Halloween, les enfants qui symbolisent les âmes des morts portent des déguisements qui font peur et sonnent aux portes des maisons de leur quartier en demandant des bonbons avec la formule Trick or Treat (farce ou friandises).
Mathis Raimbault