Les Mots de Taj

©Henry Desaunay
©Henry Desaunay

“Les Mots de Taj” est un film documentaire sorti en 2021 réalisé par Dominique Choisy. Le tournage a eu lieu en 2018 à travers les nombreux pays que Tajamul a parcourus pour atteindre la France. En effet, Taj est un réfugié de la guerre d’Afghanistan. A l’âge de 13 ans il décide de quitter son pays et sa famille pour fuir des conditions de vie déplorables. Il arrive après un long voyage en France où il est placé dans un centre de réfugiés. Quelques années plus tard, il rencontre Dominique Choisy qui deviendra son père adoptif.  Le film retrace ainsi le périple risqué qu’il a effectué, dans le sens inverse, de la France à l ‘Afghanistan en passant par la Grèce ou encore l’Allemagne.

La projection du long-métrage a eu lieu dans le cadre du festival Migrant’scène organisé par l’association de la Cimade, qui défend les droits des personnes étrangères en France. Ce film a notamment pour objectif de sensibiliser les spectateurs à leur situation .

Lors de la présentation du film, Dominique Choisy a pu nous expliquer les raisons qui les ont poussés, lui et Taj, à accomplir ce projet remarquable. C’’est à l’occasion du visionnage du film L’Escale, en Autriche, que Taj confie à son père adoptif sa volonté de témoigner. Puisque le film de Jean Gourguet ne fait que le récit de réfugiés iraniens lorsqu’ils sont bloqués à Athènes, lui, souhaite partager l’entièreté de son trajet. Ce n’est que quelques années plus tard que le projet prend forme. Aujourd’hui le film nous livre un témoignage profond et douloureux mais véritable et sincère. 

Nous avons vu au cinéma  Le Parvis ce film documentaire  que nous vous conseillons vraiment pour plusieurs raisons. 

Tout d’abord pour le constat qu’il nous donne sur la situation de centaines de personnes qui quittent leur pays avec seulement l’espoir d’une vie meilleure. Ces gens à qui on a laissés si peu la parole ou qui ne sont considérés par certains que comme un problème dans notre pays. Le témoignage de Taj est important parce qu’il montre les péripéties d’un voyage violent et destructeur. Le réalisateur nous a confié que tout n’est pas raconté, que certains passages du voyage de Taj ont  été volontairement omis car trop choquants pour pouvoir faire un film disponible au grand public : “il a vécu ce que l’on ne devrait pas vivre” souligne Dominique Choisy durant le temps d’échange. 

De plus, ce film retrace aussi la réalité de la vie des migrants dans les différentes étapes de leur voyage. Nous avons trouvé très intéressant d’entendre au fur et à mesure du voyage différents témoignages que ce soit des personnes locales ou d’autres migrants. Ces prises de paroles nous permettent de mieux comprendre leur situation. De nombreux migrants doivent faire face à la politique de non accueil qui s’accentue dans les états et restent  parfois plusieurs années dans un pays sans pouvoir en sortir. Ces témoignages sont poignants et montrent le désespoir de certaines de ces personnes qui ont l’impression d’être l’objet d’un “massacre tranquille” dans lequel elles n’ont aucune possibilité d’améliorer leur situation car tout leur est interdit ou rendu volontairement difficile notamment en Grèce, en Turquie  ou en Hongrie. 

Enfin ce film permet de donner la parole à des voix trop souvent étouffées ou qui se taisent à la suite de leur expérience. Notre société oublie ce que ces personnes ont vécu et pense qu’elles doivent lui être redevable. Mais notre politique d’accueil n’est certainement pas parfaite. C’est pourquoi, pour Dominique Choisy, la rencontre est primordiale pour comprendre et agir sur la tension majeure de l’immigration sans oublier que ce sont des êtres humains dont il s’agit. 

Nous avons été très heureuses de pouvoir voir ce film et nous vous invitons à vous renseigner sur les prochaines diffusions. Nous le conseillons également à tous les enseignants. Encore merci à Taj pour ce témoignage si précieux et au Parvis qui nous a permis de visionner ce documentaire.

Zoé Bergère & Julie Hombert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *