Sept histoires qui reviennent de loin de Jean-Christophe Rufin est un recueil de nouvelles saisissantes à la saveur authentique glanées aux quatre coins du monde.

Médecin de profession s’étant rapidement engagé dans l’action humanitaire avant d’être nommé ambassadeur de France au Sénégal puis d’entrer à l’Académie française, Jean-Christophe Rufin s’est indéniablement nourri de ses expériences pour nous livrer, en ne s’interdisant aucun tabou, sa vision aiguisée du monde, ni pessimiste ni optimiste : simplement, ou plutôt admirablement, réaliste. Navigant entre pays du Nord et pays du Sud, il mêle les cultures et croise les destins pour saisir l’humanité dans ce qu’elle a de plus émouvant, de plus beau et de plus tragique et parfois d’amèrement amusant.

Pourtant, il ne s’agit pas d’une succession de témoignages bruts mais bien d’une compilation de nouvelles. L’écrivain ne l’oublie pas en optant pour une forme dynamique qui entretient le plaisir de la chute. C’est ainsi que, malgré une structure répétitive et un style qui manque de renouvellement, Jean-Christophe Rufin évite l’écueil de l’ennui et parvient à nous faire voyager par les mots.

Les lecteurs occasionnels trouveront un livre à déguster à la carte tandis que les « bibliovores » s’en enivreront en une soirée.

Bonne lecture à tous !

Désiré Legay–Daquin