Singapour, ville futuriste mais bien réelle

Singapour©Flickr
Singapour©Flickr

Cette ville, située en Asie du sud-est, a appartenu au Commonwealth britannique, puis à la Malaisie jusqu’en 1965. Aujourd’hui indépendante, elle forme une cité-état, connue pour son apparence futuriste. Entre innovations technologiques et paysages grandioses, Singapour regroupe plusieurs millions d’habitants.

Comme la plupart des villes développées, nous pouvons apercevoir à Singapour des gratte-ciels immenses, confirmant des prouesses architecturales. La « Guoco Tower », construite en 2016, est la plus haute tour de la ville avec 290 mètres de haut. Cependant, celle-ci risque d’être dépassée par le « 8 Shenton Way » qui pourrait atteindre 305 mètres, soit quelques mètres de plus que la tour Eiffel. Inspirée des forêts de bambous, la tour montre que la hauteur n’est pas la seule caractéristique de ces gigantesques bâtiments. Le « Marina Bay Sands » est un hôtel luxueux, certes d’une grandeur remarquable, mais surtout d’une architecture grandiose. Il est composé de trois tours surplombées par une arche, où se trouve une des piscines à débordement les plus grandes du monde.

Par ailleurs, Singapour est particulièrement appréciée pour son urbanisme « vert ». Depuis 2008 et le protocole de Kyoto, la cité-état investit dans le développement durable, jusque dans l’aménagement de son territoire. C’est pour cette raison que se développent des constructions avec une empreinte énergétique faible. Le gouvernement singapourien a aussi limité le nombre de véhicules sur la route et transformé sa gestion de l’eau pour faire face à son augmentation démographique et au changement climatique. Ainsi,ces nouveaux bâtiments rassemblent modernité et plantes exotiques.

Les Jardins de la Baie (Garden by the bay) en sont l ‘exemple parfait. Ce parc coloré de 100 hectares abrite des centaines de milliers d’espèces de plantes différentes et des cascades magnifiques. Au milieu se trouve une infrastructure en forme d’orchidée, fleur nationale du pays. Elle se situe près du Flower Dome, une serre géante.

En 2022, il est même désigné comme le plus beau parc du monde. Symbole de Singapour, il représente son innovation et sa splendeur naturelle.

Julie Hombert