Eclipse !

Le 20 mars, une éclipse partielle de Soleil sera visible depuis l’ensemble de la France métropolitaine. Dans les Hautes-Pyrénées, le Soleil sera caché à 69% par la Lune. Cette éclipse sera totale sur une trajectoire allant du sud du Groenland au Pôle Nord.

Les éclipses totales sont un phénomène rare et observable seulement depuis des zones très limitées de la surface de la Terre. La prochaine éclipse totale visible depuis la France aura lieu le 3 septembre 2081. Avant cette échéance, quelques éclipses partielles de Soleil seront visibles depuis la métropole. La prochaine éclipse comparable aura lieu en 2026.

Le 20 mars, l’éclipse débutera à 9h12. Le degré d’obscuration du Soleil (pourcentage de la surface du disque solaire occulté par la Lune) sera maximal vers 10h17. Ce phénomène se terminera à 11h28.

Risques liés à l’observation de l’éclipse :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lors de l’observation d’une éclipse, les rayons ultraviolets  peuvent provoquer une conjonctivite, une inflammation de la cornée et une lésion de la rétine. L’exposition de la rétine à une lumière visible intense peut entraîner une perte de fonctions visuelles temporaire ou permanente.  Les rayons infrarouges à forte dose peuvent brûler la rétine.

Claudette Aurensan et les élèves de Méthodes et Pratiques Scientifiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *