11 septembre 2001, la tragédie

Il y a exactement 20 ans, le 11 septembre 2001, les États-Unis étaient pour la première fois victimes, sur leur sol, d’attentats terroristes spectaculaires et inédits. Jamais de tels évènements ne s’étaient encore produits. Nous n’étions pas encore nés, nous les lycéens des générations 2004 à 2006. Mais nous n’avons pas pu passer à côté de ces images d’apocalypse dignes des plus grands blockbusters américains mais qui ne sont hélas pas des images de cinéma.

Le matin du 11 septembre 2001, des terroristes ont détourné quatre avions de ligne remplis de passagers. Tels des missiles, deux ont été projetés contre les « Twin Towers », les tours jumelles du World Trade Center à New-York. Un s’est écrasé sur le Pentagone à Washington et le quatrième était sans doute destiné à détruire la Maison Blanche. Ce dernier a finalement terminé sa trajectoire dans la campagne de Pennsylvanie, les passagers de ce vol 93 ayant eu le courage de s’opposer aux terroristes montés à bord.

Que ce soient nos parents, grands-parents, oncles et tantes… nos profs… tout le monde semble se souvenir précisément de ce qu’il faisait ce dimanche 11 septembre 2001 et où il se trouvait lorsque sont apparues les premières images effroyables des tours jumelles en feu puis s’écroulant l’une après l’autre au beau milieu de la ville de New-York. En France à l’époque, les chaînes d’infos en continu n’existaient pas encore vraiment (hormis LCI sur une chaîne payante) mais les grandes chaînes de télévision nationale n’ont pas hésité à arrêter l’intégralité de leurs programmes pour diffuser, lors d’un direct qui a duré plus de 10 heures, les images de cette tragédie qui a fait près de 2 977 morts et plus de 6 000 blessés.

L’anniversaire de ces attentats fait douloureusement écho à ceux qui se sont déroulés le 13 novembre 2015 à Paris et dont le procès s’est ouvert ces jours-ci en France. L’organisation d’un tel procès est importante et nécessaire pour les victimes, pour que justice soit rendue et pour comprendre comment cela a pu arriver. Hélas, cela fait 20 ans que les attentats du 11 septembre ont eu lieu aux Etats-Unis et aucun procès pour juger et condamner les auteurs terroristes de ces attentats, pourtant toujours enfermés à Guantanamo, n’est à ce jour envisagé.

En ce jour de commémoration, nous avons une pensée pour les nombreuses victimes de ces attentats et pour leurs familles.

Justine Campo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *