120 ans d’inventions

Logo Concours Lepine
Logo Concours Lepine

Si on vous disait que vous pourriez gagner le Prix du Président de la République Française ou celui du Premier Ministre rien qu’en inventant le stylo bille, le fer à repasser à vapeur, la moulinette à presse purée ou encore la trottinette pliable à encombrement réduit ? Et bien, vous ne rêvez pas, cela est possible depuis 1901 ! En effet, il vous suffit de présenter une invention à un des plus grands concours-exposition d’inventions françaises.

Le concours Lépine récompense chaque année, les inventeurs français et donne le titre de Président de la République et de Premier Ministre aux gagnants. Le but de cette compétition est de partager les inventions françaises et mondiales dans les différents domaines de l’avancée technologique. C’est aujourd’hui une référence mondiale dans le monde de l’invention et l’un des concours de l’innovation les plus prestigieux.

Il a été créé par le Préfet de police de Paris en 1901, Louis Lépine, pour aider les fabricants de jouets indépendants et les commerçants qui se disputaient les cœurs des enfants face à la concurrence allemande et qui obligeaient régulièrement la police à intervenir pour apaiser leurs disputes. Pour calmer ces troubles publics, Louis Lépine crée alors un concours-exposition pour faire découvrir et valoriser les savoir-faire des artisans français dans le monde du jouet et du bibelot. Ce principe connaît alors le succès et permet également le développement de l’industrie du jouet en France grâce à la publicité qu’il donne aux créateurs. Son succès sera tel qu’il est rapidement élargi à tous types d’inventions ce qui augmente sa renommée. Il se poursuivra durant la première guerre mondiale, et continue de s’épanouir durant les années folles. Pourtant la seconde guerre mondiale arrêtera le concours pendant dix années avant de reprendre en 1948.

Il continue ensuite à se développer durant la fin du XXème siècle et le début du XXIème mettant en avant diverses inventions telles que l’escalier escamotable en 1991, l’armoire sèche-linge à circuit frigorifique en 2000 ou encore le procédé de pompage des hydrocarbures en milieu profond en 2011.

La pandémie a mis un frein au concours mais il repart de plus belle cette année pour les 121 ans de sa création. Il se déroulera à Paris du 28 avril au 9 mai 2022 en mettant en compétition les inventions, innovations et découvertes de demain ! Ce concours a récompensé de nombreuses machines et inventions encore célèbres que l’on retrouve aujourd’hui dans notre quotidien. Ce grand concours français n’a pas pris une ride et continue de permettre aux inventeurs de se faire connaître, de trouver un fabricant ou un distributeur.

Zoé Bergère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *