13 Reasons Why est un roman de Jay Asher sorti en 2007 et adapté sur nos écrans par Brian Yorkey sur Netflix. Sortie il y a peu, cette série fait de plus en plus parler d’elle sur les réseaux sociaux et autres sites internet du fait qu’elle traite du harcèlement scolaire. Elle engage les jeunes, victimes de harcèlement, à se confier avant qu’il ne soit trop tard… Un sujet douloureux mais nécessaire.
En effet, Hannah Baker est une adolescente de 16 ans (au début de la série), tout à fait « ordinaire », jusqu’au jour où sa vie devient un cauchemar, à cause d’une simple photo qui fait le tour du lycée.
De fil en aiguille, rumeurs et autres « banalités » pour des lycéens rendent la vie de cette jeune fille, qui n’avait rien demandé, horrible au point qu’elle mette fin à ses jours. Ainsi, Clay Jensen, jeune lycéen, découvre un jour sur le pas de sa porte, une boîte contenant treize cassettes. Pas de simples cassettes car sur ces dernières, Hannah relate les circonstances et les raisons de son suicide, mettant en cause la responsabilité de plusieurs adolescents.
Sur les réseaux sociaux, une fan française, Brittany a lancé un compte Twitter dédié à la série mais les internautes y ont vu une autre utilité : un endroit pour se confier sur les harcèlements qu’ils ont vécus et pour exprimer comment surmonter cette épreuve. En effet, les adolescents arrivent mieux à se confier sur Internet qu’en face d’une personne. Très vite, la propriétaire du compte a reçu énormément de témoignages.
Un site Internet en lien avec la série a même été mis en place pour les personnes victimes de harcèlement ayant besoin d’aide.
Le harcèlement qu’il soit scolaire ou autre, n’est pas à prendre à la légère. Nous pouvons tous être victimes un jour de remarques blessantes sur notre physique ou autre. Quand il s’agit d’une ou deux remarques, c’est blessant mais lorsque cela se répète tous les jours, cela devient du harcèlement et vous devez en parler. Dans les établissements scolaires, vous pouvez en parler à un adulte même si vous pensez que rien ne sera fait. Il le faut. Le harcèlement n’est pas sans conséquences et cela peut même aller très loin.
Chloé Lavieille