Ce mardi 1er février 2022 a lieu le nouvel an chinois qui est appelé « fête du printemps ». Le nouvel an est basé sur le calendrier lunaire. L’année commence avec la première nouvelle lune. C’est d’ailleurs pour cela que chaque nouvel an a une date différente qui oscille entre le 21 janvier et le 20 février. Les festivités durent quinze jours et se terminent par la fête des lanternes, lors de la prochaine pleine lune.
Durant cette période, les familles portent du rouge et du doré. Le rouge doit servir à effrayer les démons, c’est aussi la couleur de la chance et de la joie. Le doré est celle de l’immortalité et du soleil. Mais généralement (bien que cela change selon les régions) il ne faut porter, ni du noir, ni du blanc, car ce sont les couleurs de la mort. Les traditions sont variables selon les zones géographiques et les coutumes de chaque famille. Il faut nettoyer sa maison quelques jours avant pour chasser les malheurs de l’année passée, mais surtout pas après, nous pourrions balayer la chance et la fortune de celle à venir. Dans les maisons et les rues sont accrochées des bandelettes et des lanternes rouges sur lesquelles sont écrits des mots qui portent chance. Les aînés offrent une enveloppe rouge remplie d’argent aux plus jeunes ou les gens se les donnent entre amis. Le premier jour des festivités, la première chose à faire est d’ouvrir sa porte pour lancer des pétards afin d’accueillir la nouveauté et dans les rues débute alors la danse du dragon. Elle est accompagnée de la fanfare et contribue à chasser les mauvais esprits. Dans les foyers, pour honorer les dieux et les ancêtres, il faut brûler de l’encens et saluer les personnes du plus âgé au plus jeune. Tandis que ce jour là est destiné à faire la fête et à passer du temps avec les amis, le deuxième jour est consacré à la famille. Une femme doit passer cette journée chez ses parents, en étant accompagnée de son mari et de ses enfants si elle en a. Ils doivent rentrer chez eux avant le dîner. Le douzième et treizième jours ont lieu la danse du lion, la visite des foires, des temples ainsi que la préparation de la fête des lanternes.
La nouvelle année laisse place au prochain signe du zodiaque chinois, ainsi que tous les deux ans à un nouvel élément. Ils se succèdent toujours dans le même ordre mais un même signe et élément ne se retrouvent ensemble que tous les 60 ans. Il y a douze signes, tous sont des animaux, sauf le dragon qui est une créature mythologique. Il y a cinq éléments qui correspondent aux cinq cycles de la vie. Tout est basé sur ce schéma : la terre engendre le métal qui nourrit l’eau qui nourrit le bois qui fait brûler le feu et ses cendres nourrissent la terre.
Cette année, le tigre sera au rendez-vous. Il apportera avec lui le signe de l’eau. Succédant au bœuf appelé aussi le buffle, le Tigre 虎 (hǔ) est le troisième animal du zodiaque. Il est indépendant, courageux, impulsif et solidaire. L’eau au contraire est le signe de la timidité, de l’intuition et de la spiritualité.
Lors de l’année 2022, la combinaison de l’eau et du tigre est plus centrée sur les émotions et la sensibilité. Elle nous influencera en étant plus attentionnés et gentils envers autrui. Le tigre protège aussi les bébés et les jeunes enfants. Le travail d’équipe et l’entraide serviront à créer des liens solides. C’est une bonne année pour tourner la page, laisser derrière nous certaines choses et recommencer à zéro sur de meilleures bases. Ce sera une année qui nous aidera à préparer notre avenir. Pour cela, nous ferons beaucoup de dépenses, autant d’argent que d’énergie. Il faudra faire attention aux problèmes rénaux, car les années de l’eau sont favorables à la déshydratation. Donc cet été, pensez à boire beaucoup !
Mais le tigre d’eau nous influencera tous de manière différente selon notre signe chinois. Et pour cela il faut le connaître. Si vous êtes né en janvier ou février, faites attention à votre jour de naissance, s’il était avant ou après le nouvel an. Selon l’affinité de votre signe et de votre élément avec ceux du tigre et de l’eau, vous aurez plus de chance ou de malheur dans certains domaines.
Eloïse LANCE