Souvenirs d’Andalousie

Les cours touchent à leur fin et c’est le moment pour moi de repenser à cette année écoulée. Une des expériences qui m’a le plus marquée est sans aucun doute le voyage en Andalousie auquel j’ai pu participer. En effet, nous sommes une cinquantaine d’élèves de premières à avoir eu la chance d’explorer à la mi-mars une région qui a marqué de son empreinte la culture et l’histoire de l’Espagne.

Après une nuit passée dans le car, nous sommes enfin arrivés à Cordoue, la première visite de notre périple. Nous avons découvert l’ancien quartier juif de la Juderia et sa synagogue (il s’agit de l’unique synagogue d’Andalousie et l’une des trois encore conservées en Espagne) et arpenté les rues pittoresques de la ville.

Après avoir dégusté de délicieuses tapas, nous avons eu la chance de pénétrer dans la Mezquita, la mosquée transformée en cathédrale après le départ des arabo-musulmans en 1492. Deux religions réunies au sein d’un même édifice, impressionnant !

Juste le temps de sortir émerveillés de la mosquée et de profiter du soleil radieux, il était déjà l’heure de partir pour Séville, plus précisément pour Dos Hermanas, où nous étions logés dans des familles.

Le lendemain, direction Jerez de la Frontera, dans la province de Cadix, pour découvrir la Real escuela andaluza del arte ecuestre, l’école royale d’art équestre. Nous avons pu assister aux entraînements de dressage dans le magnifique manège, traverser les écuries des chevaux andalous, contempler les divers attelages venus de toute l’Europe dans le musée et constater ainsi le prestige de cette école à laquelle le roi Juan Carlos conféra le titre royal en 1987.

De retour à Séville, nous nous sommes rendus pour la première fois dans le centre ville. Nous nous sommes arrêtés devant l’imposante bâtisse des archives des Indes dans laquelle sont conservés de nombreux documents liés à la conquête de l’Amérique.

La troisième journée était consacrée à Séville, avec d’abord la découverte de la majestueuse place d’Espagne et du parc Maria Luisa, puis la montée de la Giralda où nous avons eu un point de vue exceptionnel sur la ville, la cathédrale et le tombeau de Christophe Colomb. Cette immersion dans la capitale andalouse s’est achevée par la visite de l’Alcazar royal et des magnifiques jardins, avant-goût de l’Alhambra de Grenade.

Le lendemain, direction Grenade, avec d’abord deux haltes : une aux ruines romaines d’Italica puis à Fuente Vaqueros, village natal de Federico García Lorca. C’est devant la maison d’enfance du célèbre poète andalou que notre camarade Romain Martin a déclamé en espagnol le poème « Sevilla ».

Sous un soleil éclatant, le séjour s’est terminé de façon remarquable par la visite de l’Alhambra. Nous nous sommes longuement promenés dans les allées des jardins du Generalife. Nous avons également été émerveillés par l’architecture du palais Nasrides et par la vue à couper le souffle sur les monts enneigés de la Sierra Nevada et sur Grenade du sommet de la plus haute tour de l’Alcazaba, où nous avons immortalisé la fin de ce magnifique voyage par une photo de groupe !

Au cours de ce périple, les professeurs avaient organisé un concours photo « Un selfie, un voyage » dont les prix ont été remis lors d’une soirée très conviviale qui a eu lieu au lycée quelque temps après notre retour et à laquelle les parents étaient conviés. Nous avons pu y savourer à nouveau les délices de la cuisine espagnole et nous remémorer, autour de photos, une semaine inoubliable de notre année de première !

 

Julie Régnier