L’Établissement Français du Sang (EFS) lance un appel d’urgence à la mobilisation car les réserves de sang sont trop basses. En effet, suite à la crise sanitaire liée au Covid, les collectes en entreprises et universités ont été annulées, les donneurs ont moins répondu à l’appel et le personnel médical était mobilisé par ailleurs : les stocks de sang se sont donc amenuisés.
Pourquoi est-il nécessaire de donner son sang ?
Le don de sang sauve des vies ! En effet, le sang collecté est vital pour les transfusions lors d’interventions chirurgicales mais également pour des patients qui ont des traitements lourds comme la chimiothérapie, ou encore ceux atteints de maladies du sang (leucémie, dépranocytose), pour les femmes qui subissent des accouchements difficiles avec une hémorragie de la délivrance ou encore pour les accidentés de la route.
Comment se déroule un don de sang ?
C’est extrêmement rapide et indolore ! Il faut compter une heure de votre temps au total entre l’accueil, l’interrogatoire, le don de sang et la phase de repos.
Si vous faîtes un don de sang total, on va vous prélever des globules rouges, des plaquettes et du plasma. Ces éléments iront à trois malades différents. En donnant une heure de votre temps, vous pouvez donc sauver trois vies.
Les conditions pour un don de sang sont les suivantes : avoir entre 18 et 70 ans, peser au moins 50kg et être muni d’une pièce d’identité. Bonne nouvelle, qui plus est, depuis le 16 mars 2022 les hommes homosexuels peuvent donner leur sang selon les mêmes critères que le reste de la population !
Et pour les transfusés, qu’ils se rassurent : le coronavirus ne se transmet pas par le sang.
En effet, toutes les études scientifiques montrent que le virus du Covid-19 se transmet par voies aériennes, et en aucun cas par transfusion sanguine. Quoi qu’il en soit, les poches sont traitées, il n’y a aucun risque.
Alexis Romo
Bravo Alexis, cet article est très juste et il faut vraiment inciter les gens à faire des dons de sang et d’organes.
Continuez tous pour Theonet
Francine De Prada ( ancienne infirmière)
Merci Francine pour votre commentaire qui nous fait très plaisir.