ASVP : la passion avant tout !

En plein cœur de Tarbes, dans le Haras municipal, ThéoNet est parti à la rencontre de Margot, Laura et Nicolas, Agents de Sécurité de la Voie Publique (ASVP) qui constituent la brigade de sécurité équestre de notre ville.

ThéoNet : Un ASVP, qu’est-ce que c’est ?

C’est un agent de la sécurité à cheval, mais c’est surtout les yeux et les oreilles de la police municipale.  Nous sommes en contact radio permanent avec elle et nous lui rapportons le contenu de nos patrouilles qui lui est très utile. En effet, les chevaux passent dans certains lieux inaccessibles pour des voitures de police, ils sont également très dissuasifs pour séparer la foule. De plus, le cheval facilite la discussion avec les civils et donne une nouvelle image de la police pour le grand public.

ThéoNet : En quoi consiste votre travail ?

L’agent a un rôle principal de surveillance. Du lundi au samedi, nous partons en ville patrouiller par binômes durant environ deux heures et nous adaptons nos sorties suivant le temps. Nous passons dans tous les quartiers de Tarbes et nous allons aussi sur le Caminadour. Les Tarbais peuvent remarquer notre présence devant les établissements scolaires aux heures de sorties et le jeudi sur le marché place Marcadieu. Lorsque nous sommes en intervention, nous avons le droit de verbaliser le stationnement. Juchés sur nos chevaux, nous pouvons observer différemment la situation. Les agents de la voie publique ne font pas que monter à cheval. Nous nous occupons également de les nourrir, les soigner, de nettoyer les boxes, de prévenir le vétérinaire ou le maréchal-ferrant dès que nous détectons un problème. Nous sommes donc très polyvalents. C’est vraiment un métier passion !

ThéoNet : Quel entraînement suivent les chevaux ?

Le Haras possède quatre chevaux (deux mérens, un anglo-arabe et un pur sang anglais) pour les ASVP. Pour qu’ils soient efficaces sur le terrain, nous axons les entraînements quotidiens sur un travail musculaire ainsi que sur de la désensibilisation. Nous leur faisons des exercices de mise en situation avec des pétards, de la fumée, des frites en mousse ou encore des passages sur des bouteilles en plastique afin qu’ils ne soient pas surpris par les bruits de l’environnement urbain.

 

ThéoNet : Quel est votre équipement lors de vos sorties en ville ?  

Quand nous allons à l’extérieur, il nous faut prendre un équipement très spécifique. Nous portons un gilet airbag et un casque pour nous protéger si nous venons malencontreusement à chuter. Nous avons également sur nous une radio qui nous permet d’être en contact avec la police si besoin, une carte électronique de verbalisation et un sifflet.

Nicolas arbore sa tenue de travail

 

ThéoNet : Comment devenir ASVP et quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Pour devenir Agent de la Sécurité, il faut posséder au minimum le galop 6.  Il faut avoir un fort esprit d’équipe, des qualités physiques, relationnelles et être très disponible. 

Sophie Laporte & Alexis Romo

   

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *