Basha posh est un roman jeunesse écrit en 2013 par Charlotte Erlih, écrivaine française.
Dans ce roman, Charlotte Erlih raconte l’histoire du jeune afghan Farrukh, 15 ans, qui vit à Kaboul. Il est l’aîné d’une fratrie dans laquelle il n’a que des sœurs. Étant le seul et unique garçon de la famille, hormis son père, il occupe au sein de la famille une place très importante : il peut sortir non accompagné dans Kaboul, travailler, aller à l’école et jouer le rôle du frère qui accompagne ses sœurs dans leurs sorties. Il bénéficie également d’une relation privilégiée avec son père qui lui transmet ses passions pour la lecture, la langue française et l’aviron.
Farrukh fait d’ailleurs lui aussi partie d’un club d’aviron. Il est barreur, celui qui s’assoit sur la poupe du bateau et qui doit motiver les rameurs à garder un bon rythme, mais c’est lui aussi qui est appelé à gérer le programme d’entraînement. Avec ses amis, ils ont un rêve ! Celui de faire participer pour la première fois son pays, l’Afghanistan, aux JO. Grâce à son père qui a fait une partie de ses études en France et qui a un contact à Paris, un bateau flambant neuf de compétition va être offert à cette jeune équipe d’aviron afghane. Mais avec le bateau arrive aussi une jeune française, Maude, qui veut les entraîner. Malgré le refus de l’équipe, Farrukh accepte à condition que Maude se plie aux coutumes de son pays. Il faut notamment qu’elle porte une burqa et qu’elle accepte de se tenir à distance des garçons. Farrukh qui est le seul à parler français se fait l’interprète de Maude et transmet les conseils de la jeune fille à ses camarades. Cette jeune équipe afghane sans expérience arrivera-t-elle à se qualifier et à avoir la fierté de représenter son pays au JO ?
Pour qui connaît la définition de « Bacha Posh », la suite de l’histoire ne sera pas une surprise. Mais pour tous ceux à qui les mots Basha Posh n’évoquent rien , je vous invite à vous plonger dans ce roman sans lire la quatrième de couverture et sans poursuivre la lecture de cet article. Vous découvrirez ainsi un roman instructif et qui traite, sans préjugé ni jugement, de certains aspects de la vie de la jeunesse afghane et qui aborde également le thème de l’identité et de la construction de soi.
Attention ! Ici on « spoile« [1] la suite de l’histoire :
En Afghanistan, lorsqu’au sein d’une famille il n’y a pas de garçon, on coupe les cheveux d’une des filles de la famille, on l’habille comme un garçon et on l’élève comme un fils jusqu’à sa puberté. Elle devient une basha posh (« celle qui s’habille en homme« ). Habillée en garçon, elle peut avoir les mêmes droits qu’eux pour aider sa famille et peut en particulier accompagner ses sœurs lors des sorties en extérieur.
Mais tout ceci ne dure que jusqu’à l’âge de la puberté. A ce moment là, les Basha Posh doivent redevenir des filles et se marier.
C’est ce qui arrive à Farrukh qui au milieu du roman devient ou plutôt redevient Farrukhzad. Comment va-t-elle surmonter le choc à la fois psychologique et émotionnel de devoir se retrouver, du jour au lendemain privée de toutes les libertés dont elle pouvait jusqu’alors bénéficier ? Que va devenir son rêve de pouvoir un jour représenter avec son équipe d’aviron son pays l’Afghanistan aux Jeux Olympiques ?
Ce roman a été une découverte, la découverte de ces petites filles à qui l’on demande, dès le plus jeune âge, de changer d’identité sexuelle pour aider leur famille, un peu comme dans Mulan de Walt Disney !
Et si, en plus de lire le livre Basha posh, vous avez envie d’en savoir encore plus sur cette coutume, vous pouvez visionner le documentaire Kaboul : Tu seras un garçon ma fille de Stéphanie Lebrun (finaliste du prix Albert-Londres 2012).
[1] Le terme spoiler est employé pour désigner un document ou un texte qui dévoile tout ou une partie de l’intrigue d’une œuvre (livre, film, jeu vidéo), et donc gâche le plaisir et la surprise de la personne de découvrir l’œuvre par elle-même. (Wikipédia)
Hélène Lafitte