La classe UPE2A

L’équipe de ThéoNet est allée à la rencontre des élèves de la classe UPE2A .

ThéoNet : Que signifie le sigle UPE2A ?

UPE2A signifie Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants. Il s’agit d’une classe d’accueil où on apprend le français.

ThéoNet : Combien êtes vous dans cette classe et de quels pays venez-vous ?

Nous sommes une douzaine mais ce nombre varie car de nouveaux élèves arrivent tout au long de l’année, et parfois certains quittent le lycée quand ils déménagent ou changent d’orientation. Dans notre classe, il y a des élèves de différentes nationalités, langues et cultures. Nous venons d’Algérie, d’Albanie, d’Azerbaïdjan, d’Angleterre, d’Iran, d’Afghanistan, de République dominicaine, d’Ukraine, du Kosovo, de Serbie et de Géorgie. 

ThéoNet : Comment réussissez-vous à apprendre notre langue ?

Nous n’avons pas tous le même niveau : certains arrivent en France sans connaître un seul mot de français, d’autres ont déjà quelques connaissances car ils ont commencé à l’apprendre dans leur pays d’origine. Parmi nous, quelques uns suivent les cours de Français Langue Etrangère (FLE) pour la seconde année dans le lycée. Nous travaillons donc par groupes de niveaux. Nous n’avons pas tous le même nombre d’heures de FLE : les débutants ont 12h par semaine et les autres en ont moins, ce qui leur permet de suivre plus d’heures dans les autres matières. Ce n’est pas facile de suivre les autres cours car les professeurs parlent vite, dictent, et surtout il y a beaucoup de mots qu’on ne comprend pas ! Mais nous trouvons souvent des camarades et des professeurs pour nous aider.

ThéoNet : Comment accueillez-vous un nouvel arrivant  dans votre classe ?

Quand un nouvel élève arrive, nous essayons de l’accueillir chaleureusement pour qu’il se sente à l’aise. Il y a beaucoup de solidarité entre nous. Par exemple, les élèves qui ont la même langue d’origine peuvent s’entraider. Nous sommes contents de nous retrouver dans ce cours car il y a une bonne ambiance, et au moins là, nous n’avons pas peur de parler !

Leur professeure Céline Sanchez nous a confié que ce dispositif permet à de nombreux élèves de poursuivre leur scolarité, de trouver leur voie et de bien s’intégrer dans leur pays d’accueil.

Eloïse Lance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *