Cuisine et Dépendances

Le Théâtre des Nouveautés a accueilli  la compagnie Cléante de Toulouse pour jouer la célèbre pièce Cuisines et dépendances de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui.

Au cours de cette soirée, nous avons pu découvrir les personnages de Jacques et Martine, un couple organisant un dîner avec des amis. Georges, poète dépressif, souhaite recommencer sa vie mais lorsque Charlotte, son amour  de jeunesse, est invitée avec son mari, il perd ses moyens.
Fred, accompagné de Marilyn vient soutirer de l’argent à sa sœur Martine.
Lors de cette soirée, nous voyonss évoluer et se succéder dans ce décor réaliste Martine, Jacques, Georges, Charlotte et Fred. Le repas se termine par le départ du mari de Charlotte avec Marilyn, une dispute entre Jacques et Martine ainsi qu’un rapprochement évident entre Charlotte et Georges.

Avec cette pièce loufoque, nous entrons directement dans l’univers de Bacri.
Nous avons particulièrement aimé le rôle de Martine, car son énergie et son jeu était communicatif, ainsi que les jeux de lumières permis par la disposition du décor !

Emma Beheregaray, Enora Despujol & Clémence Deutsch

 

Entre critique, fascination, fantasmes et rancoeur, la soirée est mouvementée !

Au théâtre des Nouveautés à Tarbes s’est donnée une représentation de Cuisine et Dépendances. Cette comédie, écrite par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, a également fait l’objet d’une adaptation cinématographique.

Tout se passe dans une cuisine, pendant une soirée entre vieux amis. Entre critique, fascination, fantasmes et rancoeur, la soirée est mouvementée !

En effet Martine et Jacques, le couple qui invite, traverse une crise amoureuse pendant le repas. Fred, le jeune frère de Martine, dépense son argent (et celui des autres!) au poker. Il amène sa petite amie à ce repas, Marilyn, qu’on ne verra pas tout le long de la pièce. On nous la décrit comme une très jolie fille mais avec une cervelle de moineau. Il y a aussi Georges, râleur professionnel, qui occupe le salon de Martine et Jacques depuis quelque temps. Il est l’ami d’enfance de Jacques. Martine a également invité son ancien petit ami de lycée, devenu un grand écrivain. Il est accompagné de sa femme Charlotte. Ils vivent très librement.

Tout ce petit monde va ranimer ses souvenirs et ressusciter les vieilles querelles…

On pourrait croire que le public est convié à cette soirée!

Ces personnages transportent le spectateur dans leurs aventures et dans leur vie. On pourrait croire que le public est convié à cette soirée! Le temps passe vite, le jeu des acteurs est de qualité. La pièce est humoristique, divertissante et promet de passer un agréable moment !

Lisa Barresi