Des Françaises à Andernach

Andernach citytour ©Hélène Frances
Du 22 au 28 octobre, trois élèves du lycée ont été sélectionnées pour représenter la France lors d’une rencontre européenne.
Tout cela se passe dans le cadre d’un projet Erasmus + dont « Théo » est partenaire, qui vise à mettre en relation des élèves de pays de l’Union Européenne afin de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté européenne et à promouvoir la diversité. Notre partenariat a pour thématique « Migrations Matters » et s’étend sur deux ans avec plusieurs rencontres à nouveau organisées, notamment en Italie, Portugal puis en Grèce cette année. Tout au long de la semaine, les élèves ont pu travailler sur l’aspect récent des vagues migratoires, et échanger sur ce que vivent les jeunes partenaires dans leurs pays respectifs : un sujet d’actualité qu’il s’agit de cerner dans sa complexité au fur et à mesure des rencontres.

Nos amis allemands ont été les initiateurs de ce projet et la première rencontre s’est donc déroulée dans leur pays. Nous avons été reçus à Andernach, petite ville située non loin de Koblënz. Chaque jour, nous nous sommes rendus au lycée partenaire pour travailler sur le thème : « Migrations Matters »: nous avons interviewé des personnes issues de l’immigration en Allemagne, présenté notre logo et voté pour celui qui représentera notre partenariat pour 2 ans, et encore participé à des activités créatives autour du thème migratoire.

Les après-midi, nous avons eu la chance de visiter Koblënz, Kochem, son joli château et bien sûr Andernach. Nous avons pu échanger avec des délégations de lycéens venus de divers pays et pratiquer l’anglais, langue officielle du projet. Parfois, le mode de vie allemand a pu nous surprendre. Par exemple, le calme règne dans les couloirs du lycée, alors même que le métier de surveillant est inconnu en Allemagne. Nous étions libres dès 13h ou15h puis vivions au rythme de nos correspondants jusqu’au soir. Mais plus largement, nous revenons enrichies par ce voyage. Côtoyer des lycéens venus de tous pays nous a permis de nous ouvrir davantage à différentes façons de vivre, voire de penser.

Cette expérience nous a également donné le goût du voyage et l’envie de découvrir de nouvelles contrées. Il ne fait aucun doute que ce projet Erasmus+ est une véritable chance et que nous renouvellerons l’expérience avec grand plaisir ! En attendant, vous pouvez suivre le partenariat via le blog créé : http://erasmusmigration.wixsite.com/matters

Lucie Barresi

À propos de Lucie Barresi

Bonjour,  Je m'appelle Lucie et je suis actuellement en troisième année à l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse (Sciences Po Toulouse).  J'ai obtenu mon baccalauréat en 2018 (filière ES op sciences politiques). J'ai préparé le concours commun d'entrée à Sciences Po durant mon année de Terminale. J'ai, pour cela, intégré une prépa privée (Tremplin IEP). Par la suite, j'ai pu travailler pour cette entreprise, en parallèle de mes études en tant qu'assistante de communication.  Cette année, je suis en "mobilité". Autrement dit, je suis toujours rattachée à Sciences Po Toulouse mais je ne suis plus les cours de Sciences Po pendant un an. J'ai d'abord effectué un service civique de 7 mois au sein de la préfecture de Tarbes. Ensuite, j'ai fait un erasmus à l'Université Pablo de Olavide (Séville, Espagne).  L'année prochaine, je retournerai à Sciences Po Toulouse pour deux ans afin d'obtenir un master.  Les IEP sont différents des autres facultés ou des autres écoles. En effet, ils ne délivrent qu'un seul diplôme nommé "Diplôme d'établissement de Sciences Po". Autrement dit, il faut effectuer 5 ans pleins au sein de l'IEP pour décrocher le diplôme. Sciences Po ne délivre que des équivalences en terme de Licence par exemple. Outre cela, les débouchés sont nombreux et très divers. Tout dépend du master choisi. Les matières que nous suivons à Sciences Po sont : le droit, l'économie, l'histoire, les sciences politiques, les langues (nous pouvons aller jusqu'à 4 langues), la sociologie etc. En plus de cela, chaque année de nouveaux cours s'ajoutent à ce tronc commun.  Je me tiens à la disposition des futurs étudiants pour toute question ou renseignement supplémentaire sur le fonctionnement de Sciences Po.   

Afficher tous les articles par Lucie Barresi