Nos amis allemands ont été les initiateurs de ce projet et la première rencontre s’est donc déroulée dans leur pays. Nous avons été reçus à Andernach, petite ville située non loin de Koblënz. Chaque jour, nous nous sommes rendus au lycée partenaire pour travailler sur le thème : « Migrations Matters »: nous avons interviewé des personnes issues de l’immigration en Allemagne, présenté notre logo et voté pour celui qui représentera notre partenariat pour 2 ans, et encore participé à des activités créatives autour du thème migratoire.
Les après-midi, nous avons eu la chance de visiter Koblënz, Kochem, son joli château et bien sûr Andernach. Nous avons pu échanger avec des délégations de lycéens venus de divers pays et pratiquer l’anglais, langue officielle du projet. Parfois, le mode de vie allemand a pu nous surprendre. Par exemple, le calme règne dans les couloirs du lycée, alors même que le métier de surveillant est inconnu en Allemagne. Nous étions libres dès 13h ou15h puis vivions au rythme de nos correspondants jusqu’au soir. Mais plus largement, nous revenons enrichies par ce voyage. Côtoyer des lycéens venus de tous pays nous a permis de nous ouvrir davantage à différentes façons de vivre, voire de penser.
Cette expérience nous a également donné le goût du voyage et l’envie de découvrir de nouvelles contrées. Il ne fait aucun doute que ce projet Erasmus+ est une véritable chance et que nous renouvellerons l’expérience avec grand plaisir ! En attendant, vous pouvez suivre le partenariat via le blog créé : http://erasmusmigration.wixsite.com/matters
Lucie Barresi