Nous avons interviewé deux lycéennes de Théophile Gautier, qui pratiquent le roller artistique à un très bon niveau et qui ont réalisé de beaux résultats sportifs l’année dernière.
• Nous allons donc vous les présenter et vous apprendre un peu plus sur leur sport :
Eloïse et Lucie ont 16 et 15 ans. Elles font du roller artistique depuis l’age de 6 ans à Laloubère dans le club RAHP qui compte plus d’une soixantaine de licenciés.
Le roller artistique ressemble énormément au patinage artistique sur glace. En effet, il faut réaliser un programme de figures artistiques avec comme patins des rollers à quatre roues munis d’un frein à l’avant.
• Quels ont donc été leurs résultats sportifs l’année dernière :
Lucie a remporté le championnat de France de National 3. Eloïse, quant à elle, a terminé seconde au championnat de France en catégorie Elite, ce qui lui a permis de se qualifier à une compétition internationale en Allemagne où elle a terminé neuvième parmi toutes les concurrentes mais surtout première des françaises. Cette compétition vient tout juste de dérouler au mois d’Octobe 2024.
Au roller artistique, il existe des catégories de niveau et d’âge : au niveau national, cela va de National 3 à National 1. Eloïse et Lucie étaient l’année dernière en jeunesse et passe dans la catégorie d’âge supérieure cette année, en junior.
• Combien de temps consacre-t-elle au patinage artistique et cela impacte-t-il leur scolarité :
Leur semaine type est composé de 3 à 4 entraînements par semaine, cela leur prend donc 5 à 7 heures par semaine hors compétition. De plus, elles entraînent des petites patineuses à Laloubère, ce qui rajoute encore du temps à leur semaine excessivement chargée. Sans parler des stages, des compétitions dont le championnat de France, il faut qu’elles s’avancent tout le temps sans jamais prendre de retard. Alors oui, le roller artistique prend de la place et impacte forcément la scolarité d’une lycéenne si l’on ne s’y prépare pas.
• À quels moments de l’année se déroulent les compétitions ?
Les compétitions commencent en février, avec un total de 4 compétitions en France dans l’année qu’importe la catégorie ou le niveau. Parmi celles-ci, les plus importantes pour Eloïse et Lucie sont les demi-finale et la finale du Championnat de France. La finale du championnat de France est vraiment importante car c’est la compétition la plus relevée et qui permet de faire le bilan de l’année avec peut-être des qualifications européennes comme Eloïse l’an passé. Les lieux de compétitions sont variés car c’est la région qui demande aux clubs d’organiser les compétitions, par exemple, les compétitions sont souvent à Lunel, Saint-Sulpice et Saint-Orens pour Lucie et Eloïse. Mais les deux patineuses n’appartiennent pas à la même région : Eloïse est au pôle de la Nouvelle Aquitaine, alors elle fait ses compétitions en Nouvelle Aquitaine et pour lieu le plus lointain, Bordeaux. Lucie, quant à elle, appartient à la région Occitanie, donc, elle fait ses compétitions dans cette région avec pour destination la plus lointaine, Montpellier.
• Quels sont les différents styles de roller artistique ?
Au roller artistique, il existe plusieurs types de patins : les « duet line » qui alignent les quatre roues en paires. Et les « in line » qui alignent les 4 roues en une seule ligne. Ensuite il existe plusieurs catégories de roller artistique avec la danse qui n’exécute pas de figures artistique, le show à 10 personnes, et donc l’artistique dont font parties Lucie et Eloïse. Enfin, l’artistique et la danse se pratiquent en solo, en couple ou en quartet.
• Voici comment se déroule une journée au Championnat de France :
Après leur arrivée et l’attente de leur passage, les patinneuses commencent par un essai de piste pour le tester et choisir en fonction leur type de roue pour leurs patins, tout cela suivi d’un échauffement. Ensuite, c’est l’heure du programme devant les juges avec 2 programmes pour Eloïse car elle est en National 1. Après leur passage elles reçoivent une note basée sur la technique et l’artistique qui permet de classer et de clôturer la journée. De plus, les championnats de France sont séparés en fonction du type de roller artistique pratiqué car les participant sont trop nombreux.
• Quels seront les évènements à venir que nous pourront suivre ?
Cette année, Lucie a réussi à monter en National 2 après sa victoire au Championnat de France en National 3 et une validation d’éléments techniques qui permet de finaliser la montée dans une catégorie supérieure. Ensuite, pour les deux patineuses, les objectifs sont les mêmes que l’an passé, le Championnat de France. Enfin, au patinage artistique, les clubs organisent des galas, qui sont des spectacles de plusieurs groupes qui créent une chorégraphie munis de superbes costumes.
Merci à nos patineuses du lycée Théophile Gautier d’avoir pris le temps de tout nous expliquer sur le roller artistique.
Matteo ROCHEREAU